Economie : L'Algérie affiche une croissance du PIB de 2,3%

Le produit intérieur brut (PIB) algérien a augmenté de 2,3% au premier trimestre 2021. L'Office national des statistiques (ONS) explique cette performance notamment, par le rebond du secteur de l'énergie. En 2020, le PIB algérien a enregistré une contraction de 3,9%.

Selon les données officielles de l'ONS, le produit intérieur brut algérien enregistre une nette amélioration malgré l’impact de la crise sanitaire. L'économie algérienne, membre de l'OPEP, dépend fortement du pétrole et du gaz, qui représentent 9 % de ses recettes totales d'exportation et 60 % du budget de l'État.

Le secteur pétrolier et gazier du pays a augmenté de 7,5% au cours de la période janvier-mars après une contraction de 13,3% un an plus tôt, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques.

Augmentations de prix des hydrocarbures

Les augmentations de prix des hydrocarbures ont conduit à une hausse du déflateur de la valeur ajoutée des hydrocarbures de 11,9% au premier trimestre 2021 après la forte baisse de 19,3% au premier trimestre 2020.

Hors hydrocarbures, la croissance est également de retour au premier trimestre. Le PIB hors hydrocarbures a enregistré un accroissement de 1,4 % contre une baisse de 1,2 % une année auparavant.

Dans le secteur de l'industrie, la valeur ajoutée globale réalisée a conduit à une croissance de 3,3% au lieu d'une baisse de 0,2% par rapport l'année précédente. Cette croissance est tirée essentiellement par la valeur ajoutée des industries agro-alimentaires, des ISMME (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques) et des matériaux de construction.

Retour en haut