Air Algérie prête à racheter une compagnie aérienne ?

La proposition émane d'un spécialiste en la matière. Fateh Merouane Ibbou, diplômé de L'École Nationale d'Administration d'Alger et de la faculté de droit d'Aix en Provence, affirme qu'il était plutôt préférable pour le pavillon algérien, Air Algérie rachète des compagnies en difficultés que d'acheter des avions. 

Air Algérie s'apprête à acquérir 15 nouveaux avions. Des négociations sont actuellement en cours avec les deux constructeurs Boeing et Airbus. Cette opération permettra à la compagnie nationale de renforcer sa flotte afin de pouvoir aller de l'avant et réaliser les objectifs qu'elle a fait siens depuis quelques temps.

Le pavillon algérien vise en effet haut désormais et compte s'imposer comme un leader dans son domaine. Cela dit, pour un spécialiste, la procédure n'est pas la mieux indiqué. Pour lui, Air Algérie aurait mieux fait d'opter à une autre alternative pour renforcer ses rangs.

Rappel de l'épisode d'Aigle Azur

Dans une contribution parue jeudi 2 mars dans le journal L'Expression, Fateh Merouane Ibbou, diplômé de L'École Nationale d'Administration d'Alger et de la faculté de droit d'Aix en Provence, affirme que Air Algérie "pourrait même racheter des compagnies aériennes en difficulté au lieu d'acheter des avions par voie d'acquisition directe."

Pour appuyer ses dire, l'intervenant a rappelé l'épisode de la liquidation de la défunte compagnie Aigle Azur. Il a ainsi souligné qu' à l'époque Algérie "avait au moins cinq motifs pour racheter Aigle azur (maintien des effectifs en Algérie et ceux en France dont beaucoup d'origine algérienne, rachat d'une compagnie aérienne de droit français, annulation de beaucoup de dettes par le tribunal de commerce, maintien des slots qui sont les horaires de décollage et d'atterrissage sur les grands aéroports français et enfin la possibilité de délocaliser des activités vers l'Algérie en les prenant en charge grâce aux fonds d'Aigle Azur en dinars non transférables, au regard de la réglementation de la Banque d'Algérie)."

Plaidoirie pour la fusion d'Air Algérie avec Tassili Airlines

Par ailleurs Fateh Merouane Ibbou a préconisé la fusion du pavillon nationale avec la filiale de Sonatrach, Tassili Airlines. Cette dernière, explique t-il " s'occuperait ainsi de tout ce qui est domestique et se lancerait aussi dans le Low Cost, l'aviation d'affaires, l'évacuation sanitaire. Air Algérie se concentre sur le moyen et long courrier, elle aura pour mission aussi de renforcer ses filiales et de leur donner une dimension internationale".

Il a outre indiqué que "cette opération se fera avec le concours de grands cabinets juridiques pour éviter toutes sortes de malversations, de suspicions et pour rassurer aussi bien les gestionnaires ainsi que l'État propriétaire réel de la compagnie et de ses fonds. Cette opération peut se faire en deux temps en demandant à chacune de ces deux compagnies nationales de se renforcer en vue d'une fusion dans 2 ou 3 ans". Ce projet se réalisera t-il un jour?

Retour en haut