Air Algérie : l'agence d'Alicante fermée depuis 3 ans

L'agence commerciale d’Air Algérie à Alicante, en Espagne, est fermée depuis pratiquement trois ans. Les ressortissants algériens établis dans cette ville et ses environs se disent lésés par cette situation et appellent les hautes autorités du pays à intervenir pour la rouvrir. Une réouverture qui sera synonyme de la reprise des vols au départ de l'aéroport locale à destination de l'Algérie. 

Ladite agence, située au niveau de l'aéroport d'Alicante, a baissé rideaux en mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Depuis cette date, le pavillon algérien a déserté le lieu qu'il desservait avant l'épisode du Covid.

Air Algérie n'a pas encore repris du service au niveau de cet aéroport au grand dam des Algériens établis dans la ville d'Alicante et les régions environnantes. Pourtant la situation sanitaire s'est nettement améliorée. D'ailleurs, la compagnie aérienne a repris ses vols de et vers les différentes villes européennes. Pourquoi donc Alicante est toujours exclue de cette reprise ? La réponse est en fait toute indiquée.

Vol et traversées: le calvaire des Algériens d'Alicante

La raison serait relative à la crise diplomatique entre Alger et Madrid. Une crise dont les conséquences touchent la communauté algérienne établie en Espagne. Celle-ci trouve en effet toutes les peines du monde pour voyager vers l'Algérie. Le nombre de liaisons aériennes et maritimes reste également insignifiant au vu de la demande.

Quoi qu'il en soit, les Algériens se trouvant à Alicante se plaignent de cette situation et demandent une solution. Ce que ces derniers pensent, peut-être tout bas, a été exprimé tout haut dans une vidéo partagée le 21 mars sur les réseaux sociaux.

Un ressortissant algérien s'en remet à Tebboune

Dans cette publication, un émigré algérien qui a tenu à filmer l'agence d'Air Algérie au niveau de l'aéroport d'Alicante, déplore cet état de fait et s'en est remis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l'appelant à intervenir pour mettre fin au calvaire des Algériens d'Alicante.

« Pas de traversées, pas de vols, c'est trop », se plaint le même intervenant. Soulignant que pour ce mois de mars, seulement deux liaisons maritimes sont programmées au départ de la ville espagnole à destination d'Oran. Une le 1er et le seconde le 14 du mois, précise-t-il.

"Ouvrez-nous l'agence d'Alicante et les vols vers l'Algérie"

Pour prendre l'avion vers l'Algérie, ils sont obligés de se déplacer à Barcelone avec le risque de ne pas trouver des places disponibles. « L'été dernier, raconte t-il, pour entrer au pays, on a dû rejoindre Lisbonne au Portugal, puis Alger avant d'aller ensuite à Mostaganem », a affirmé l'auteur de la vidéo, originaire donc de cette wilaya de l'ouest de l'Algérie. Un détour de plusieurs kilomètres, alors que Mostaganem se trouve juste en face, ironise-t-il. « Ouvrez- nous l'agence d'Air Algérie et les vols vers le pays », lance le même intervenant.

Lire aussi - Oran – Alicante avec Algérie Ferries : voici le programme d’été 2023

Retour en haut