Voyage : l'Algérie renforce les contrôles aux frontières

Un nouveau système de contrôle des voyageurs a été mis en place en Algérie. Il s'agit de l'emprunte digitale qui est déjà opérationnelle au niveau des postes frontaliers d’Oum Tboul et d’El Ayoun, a rapporté le journal arabophone El Khabar.

L'Algérie innove en matière de contrôle des voyageurs au niveau de ses frontières. Elle se met en effet à l'heure du digital en adoptant un nouveau dispositif de vérification au niveau de ses frontières.

La police des frontières et les agents de la douane algérienne sont déjà passés à l'action en en procédant à des contrôles d’emprunte digitale au niveau des postes frontaliers d’Oum Tboul et celui d’El Ayoun, aux frontières terrestres avec la Tunisie, indique la même source

Dispositifs de contrôle renforcé des flux

Désormais donc, afin de vérifier leur identité, tous les voyageurs qui emprunteront les frontières terrestres algériennes, pour se rendre en Tunisie via ces deux postes, seront appelés à passer par le capteur d’emprunte digitale.

Le principe est simple en fait, ce dispositif permet aux agents de la PAF et de la douane de s'assurer que les empruntes correspondent réellement avec les données portées dans les puces du passeport du passager contrôlé.

Un système ultrasophistiqué qui permettra ainsi de démasquer les personnes recherchées par la police ou frappées d’une interdiction de sortie du territoire (ISTN). Il est clair que ce procédé est conçu pour mieux sécurisée les frontières algériennes. Sera-t-il cependant généralisé sur l’ensemble des passages frontaliers ?

Dans le même sillage, l’Algérie a mis en place un nouveau dispositif de traitement d’informations dans es aéroport. Ce nouveau dispositif consiste à récolter les données des réservations, appelé dans le jargon professionnel dossiers PNR (Passenger Name Record) ainsi que les données d’enregistrement et d’embarquement connues sous API (Advanced Passenger Informations).

Retour en haut