Vols Algérie - France : des perturbations annoncées dans les aéroports français

Des perturbations ont été enregistrés, au niveau des aéroport français, suite à la mobilisation contre la réforme des retraites prônée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Des vols ont été annulés d'autres retardés de plusieurs heures, indiquent plusieurs médiatiques françaises. 

C'est surtout l'aéroport Paris Orly, qui aura été le plus touché par ce mouvement de grève, en l'espace de quelques jours seulement. Il s'agit en fait d'un mouvement nationale qui concerne plusieurs secteurs dont en plus des transports, l'Education et l'Energie. Une première journée de mobilisation a été observée le 19 janvier dernier. Décidément, celle-ci n'a pas eu l'effet escomptée.

Les manifestants sont donc revenus à la charge ce mardi à travers un débrayage qui a paralysé plusieurs structures. Ainsi donc, celui des transport aérien n'a pas été épargné. Ce sont surtout les contrôleurs aériens qui ont adhéré massivement à cette action.

L'appel de la DGAC

Au courant de la semaine, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé  aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport de Paris-Orly. "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l'aéroport de Paris-Orly", indique l'organisme dans un communiqué publié dimanche dernier.

"Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent", a-t-il encore souligné.

Le trafic maritime perturbé

"La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol", peut-on lire dans le même communiqué. Il est clair que des vols de et vers l'Algérie peuvent être perturbés.

Il y a lieu de souligner que même le trafic maritime a été touché par ce mouvement. La compagnie française Corsica Linea a décidé en effet d'avancer sa traversée Marseille-Alger prévue ce mardi pour hier lundi.

Retour en haut