Voici le prix de 1000 euros au square d'Alger

L’euro poursuit sa hausse sur le marché noir des devises en Algérie. Le retour officiel à l’importation des voitures de moins de 3 ans a galvanisé le square Port-Saïd d’Alger. Le plus grand marché informel de la devise en Algérie connait grande effervescence. La demande sur la monnaie européenne flambe et les prix avec. Algérie Expat vous rapporte les cotations de ce samedi 4 mars 2023 en temps réel.

Le square d’Alger est surtout le marché numéro un de change des devises en Algérie. Chaque jour, des sommes colossales s’échangent contre le dinar algérien. Depuis quelques jours, l’euro reprend l’ascenseur vers le haut, stimulé par une demande de plus en plus importante.

Ce samedi 4 mars 2023, la monnaie européenne enregistre une nouvelle hausse de sa valeur. L’euro s’échange désormais contre 222 dinars algériens à l’achat et contre 225 dinars algériens à la vente. La somme de 1000 euros vaut donc, 222 000 dinars algériens à l’achat et contre 225 000 dinars algériens à la vente.

L'écart se creuse entre le square et la banque

Paradoxalement, les prix de l’euro à la banque d’Algérie stagnent. L’écart se creuse entre les cotations officielles et les prix pratiqués au niveau des squares. Au niveau des guichets, la monnaie européenne se fixe à 145,26 dinars à l’achat et à 145. 36 dinars à la vente. Soit 145 260 dinars à l’achat et à 145 360 dinars à la vente, pour la somme de 1000 euros.

Il faut dire que la flambée des prix de l’euro au square n’a pas surpris les cambistes.  Ces derniers expliquent cette situation par une demande en hausse sur cette devise sur le marché noir. En effet, le retour à l’importation des voitures d’occasion et l’approche de la saison de la Omra du Ramadan galvanisent la demande sur l’euro.

Par ailleurs, l’annonce de la fermeture prochaine de ces marchés informels de la devise n’a pas eu d’impact négatif sur les cours. Il faut rappeler que le gouverneur de la Banque d’Algérie avait annoncé le 26 février dernier, que les bureaux de change seront opérationnels en Algérie dès l’année en cours.

Retour en haut