Voici la date officielle de l'Aid El-Fitr 2023 en France (GMP)

La date de l’Aid El-Fitr 2023 est officiellement annoncée en France. La Grande Mosquée de Paris vient de fixer le premier jour de l’Aid pour demain vendredi 21 avril 2023. La commission religieuse composée d’imams de différentes fédérations musulmanes, a validé cette date à l’issue de « la Nuit du doute ».

L’annonce de la Grande Mosquée de Paris vient confirmer les prévisions scientifiques. « La Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l’Aïd al-Fitr 2023-1444/H en France est fixée au VENDREDI 21 AVRIL 2023 Inch’Allah », indique l’instance religieuse dans un communiqué.

Depuis 2021, la Grande Mosquée de Paris a décidé de concilier les deux méthodes (traditionnelle et scientifique) pour fixer les dates de début et de fin des mois. En effet, une "commission religieuse" mise en place lors de la Nuit du doute, prend désormais en compte deux éléments : "les résultats des travaux sur le calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de ramadan" et "le résultat de l'observation de la lune en France et à travers le monde".

L'Islam est deuxième religion de France

Traditionnellement, la célébration de l’Aïd El-Fitr débute par la prière commune à la mosquée. C’est surtout l’occasion pour les musulmans de se réunir avec les proches pour partager de grands repas et de s’offrir des cadeaux. L’Aïd-el-Fitr peut durer jusqu’à trois jours.

L’Islam est la deuxième religion de France. Selon des études, l’hexagone compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants. Ce qui fait de l'islam la deuxième religion de France et de la communauté musulmane française la première en Europe.

Comme chaque année, les divergences entre les pays musulmans existent. Cette année aussi, plusieurs pays notamment asiatiques annoncent l’Aid El-Fitr pour samedi 22 avril 2023. Il s’agit de :

  • Sultanat du Brunei
  • Malaisie
  • Indonésie
  • Japon
  • Thaïlande
  • Singapour
  • Australie
Retour en haut