Voici la date du début de Ramadan 2023 en France (GMP)

Comme chaque année, la date exacte du début du jeûne musulman n’est annoncée qu'à l'issue de la nuit du doute. On sait donc assurément que le mois sacré débutera le jeudi 23 mars 2023 en France. C'est ce qu'a annoncé la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié ce mardi 21 mars. 

Chaque année, les musulmans du monde entier jeûnent durant 29 à 30 jours pendant le 9ème mois de l’année, “Ramadan”. Les mois du calendrier hégirien sont plus courts que ceux du calendrier grégorien. De ce fait, l’année hégirienne compte près de 10 jours de moins qu’une année grégorienne, raison pour laquelle le début du mois de Ramadan recule chaque année d’une dizaine de jours. En sachant cela, on comprend mieux pourquoi le début du mois a reculé cette année encore, et pourquoi il commence jeudi le 23 mars 2023.

Comment a été fixé le premier jour du mois de Ramadan en France cette année ?

Dans la religion musulmane, la règle qui concerne la détermination du premier jour de jeûne du mois de Ramadan dit : “Si vous voyez le croissant lunaire, jeûnez”. En d’autres termes, au 29ème jour de Chaâban, les musulmans doivent observer le ciel, s’ils voient le nouveau croissant lunaire, le mois de Ramadan commence le lendemain, sinon le mois de Chaâbane se poursuit jusqu’à son 30ème jour.

Comment sait-on que le mois de Ramadan débute demain, le 23 mars ?

Le début du mois de Ramadan est fixé par une Commission théologique spéciale constituée de cinq Fédérations différentes, à savoir :

  • Foi et Pratique ;
  • FFAIACA ;
  • MF ;
  • RMF

Ce sont ces cinq Fédérations musulmanes qui ont officiellement décidé du début du mois de Ramadan en France de l’année hégirienne 1444.

Il est également possible pour un pays de simplement suivre un autre pays (symboliquement l’Arabie Saoudite) et de décréter que le mois de Ramadan commence à la même date que pour la nation en question.

Cependant, ce choix n’est généralement pas très bien assumé par les Fédérations musulmanes. De plus, grâce aux prouesses technologiques actuelles, il est en réalité, grâce à des calculs astronomiques, possible de connaître la date du début du mois de Ramadan plusieurs semaines avant le 29ème jour de Chaâban. D’ailleurs, cela fait plus d’un mois qu’on se doutait de ce verdict en France.

De ce fait, d’après un communiqué partagé par la Commission théologique suite à l'observation symbolique de la nuit du doute à partir de la Grande Mosquée de Paris, le mois de Ramadan 2023 commence le jeudi 23 mars en France.

Fin du mois de Ramadan : quelle date ?

La fin du mois de Ramadan correspond à Aïd El-fitr, l’une des plus importantes célébrations pour les musulmans.

Pour l’instant, il n’est pas possible de connaître avec précision la date exacte de la fin du mois de Ramadan, car cette dernière est elle aussi fixée par une nuit du doute dans la religion musulmane, comme tous les mois de l’année hégirienne en réalité. Cependant, on peut estimer que Aïd El-fitr 2023 sera pour le 21, le 22 ou le 23 avril 2023.

Omra 2023 : retour à la normale après trois ans de restrictions

La Omra est une sorte de pèlerinage pratiqué par les musulmans en Arabie Saoudite. Elle est à différencier de El Hadj, qui lui est un grand pèlerinage obéissant à des règles très strictes et constituant un pilier à part entière de la religion musulmane.

La Omra peut être faite n’importe quand durant l’année (alors que El Hajj ne peut être fait que durant le mois de Dhu Al Hijja, dernier mois de l’année hégirienne). Beaucoup de musulmans préfèrent cependant faire une Omra durant le mois de Ramadan.

Depuis l’année 2020, la Omra (et El Hadj aussi) a été soumise à de nombreuses restrictions à cause de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Fort heureusement, cette année en 2023, rien ne pourra vous empêcher de faire une Omra si vous le souhaitez, plus aucune restriction n’est d’usage à l’heure actuelle.

Pourquoi le CFCM n’est-il plus chargé de fixer la date du jeûne en France ?

Cette information est peut-être passée inaperçue pour beaucoup, mais le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) n’est aujourd’hui plus le représentant officiel de la communauté musulman en France. Cette fédération, reniée publiquement par Emmanuel Macron en 2021 a été remplacée officiellement par le Forif (Forum de l’islam de France).

Les représentants du CFCM n’ont quant à eux pas entendu les choses de la même oreille. En effet, Ibrahim Alci, co-président de la fédération s’est exprimé publiquement sur le sujet en disant que le CFCM ne pouvait pas se dissoudre aussi légèrement et que les choses devaient être plus “démocratiques”.

Retour en haut