Voyages Algérie : tout savoir sur la taxe forfaitaire sur les bagages

En rentrant au pays, des ressortissants algériens ont tendance à ramener avec eux un tas de choses. Ceux qui voyagent en bateau arrivent avec des véhicules pleins à craquer. Certains voyageurs ne savent cependant pas qu'ils n'ont droit qu'à une quantité limitée à transporter. Dépassé le seuil autorisé, ils seront appelés à payer une taxe forfaitaire.

Un passager a eu à l'apprendre à ses dépends cette semaine. Celui-ci débarquait en effet au port d'Alger avec plusieurs valises et autant de sac et de cabas débordants, comme il est montré dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Il avait même deux climatiseurs avec lui.

« J'ai pris avec moi des cadeaux pour la famille et des petites choses à distribuer pour des nécessiteux » a-t-il expliqué au douanier qui l'interpellait. En fait, les agents de la douane veillent au grain lors de leurs opérations de contrôle. En plus, des marchandises interdites à l'importation, les excédents de bagages font également objet de vérification.

Voici la valeur des marchandises autorisée

Cet homme a appris ainsi sur place qu'il n'a pas le droit de dépasser un certain seuil de marchandise en entrant au pays. Le douanier lui a expliqué que la loi algérienne lui permet de transporter avec lui l'équivalent de 15 millions de centimes seulement. En plus, lui a-t-il dit, cette marchandise doit être destinée exclusivement pour un usage personnel ou familial et pas pour une quelconque activité commerciale.

Il a également fait comprendre que le voyageur arrivant en Algérie peut dépasser la valeur indiquée, mais il sera appelée dans ce cas à payer une taxe forfaitaire sur cet excédent. Cette taxe est de 30 % de la valeur de la marchandise transportée.

Ainsi donc les ressortissants algériens doivent savoir qu'ils ne peuvent pas emporter avec eux autant de bagages qu'ils veulent au risque d'avoir une mauvaise surprise au niveau du port à leur arrivée en Algérie.

Lire aussi - Voyager avec de l’argent liquide : la douane algérienne publie une note importante

 

Retour en haut