Ramadan 2023 en France : la date de la nuit du doute fixée (GMP)

Tout comme en Algérie, la date de la nuit du doute en prévision du mois de ramadan 2023 a été également fixée en France. Selon la Grande mosquée de Paris, elle interviendra le 22 mars prochain. Le début du mois sacré sera donc le 23 ou le 24 du mois prochain en France à l'instar d'autres pays encore. 

En Algérie, la date de la nuit de doute a été officiellement fixée. Dans un communiqué publié mardi 21 février, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé que le premier jour du Chaâbane, le mois qui précède le mois de jeûne, est arrêté pour mercredi 22 février. Par conséquent, indique-t-il, la nuit du doute coïncidera avec le mercredi 22 mars 2023. Comme il est de tradition, c'est lors de cette nuit que sera fixé le 1er jour du mois de carême qui interviendra donc soit le 23 soit le 24 mars.

Il est de même pour la France. Selon la Grande mosquée de Paris, la nuit du doute interviendra également le 22 mars dans l'Hexagone. Le Ramadan commencera donc à partir du lendemain ou du surlendemain pour les musulmans de France. Ces derniers sont appelés ainsi à se préparer en conséquence.

Un mois de ramadan difficile en France

Pour les observateurs, cette année le mois de carême s'annonce difficile en France sur le plan pécuniaire. A cause de l'inflation galopante, la communauté musulmane de France doit donc se resserrer la ceinture pour passer un mois moins coûteux.

Des ressortissants algériens établis dans ce pays, du moins certains d'entre eux, ont d'ailleurs pris leurs devants en faisant leurs emplettes du bled. En rentrant en France, après quelques jours passés en Algérie, des émigrés algériens emportent en effet des produits alimentaires dont ils auront besoin durant ce mois. Le fric, les légumes secs, les pâtes entre autres, font partie des produits que ces derniers transportent avec eux dans leur bagages.

Retour en haut