Paris : voici les horaires iftar et imsak 26 mars 2023

Ce 26 mars, c’est le passage à l’heure d’été en France, une habitude qui ne perturbera fort heureusement pas le jeûne des musulmans à Paris et ailleurs. En effet, comme le passage à l’heure d’été se fait en pleine nuit, on ne jeûnera ni plus ni moins que 14 heures dans l'Hexagone.

Découvrez sur Algérie Expat les horaires de prières de ce 26 mars 2023 dans la ville de Paris et ses environs.

Horaires iftar et imsak à Paris du 26/03/2023

Voici les horaires des cinq prières de la religion musulmane de ce 26 mars dans la ville de Paris et de ses environs :

PRIÈRE FADJR DUHR ASR MAGHREB ISHA
26/03/2023

04 Ramadan 1444

6 : 33

13 : 57

17 : 27

20 : 14

21 : 21

L’heure du Imsak recule donc d’une heure, donnant lieu au Fadjr à 6h33 du matin, alors que le Maghreb, lui aussi reculant d’une heure, est prévu pour 20h14.

Du côté des autres prières de la journée, elles sont également retardées d’une heure, avec Duhr à 13h57 et le Asr à 17h27.

Après El Isha à 21h21, les musulmans pourront prier Tarawih à la mosquée pour se rapprocher encore plus de Dieu durant ce mois sacré, où tous essaient d'être les plus pieux possibles.

Pourquoi passe-t-on à l’heure d’été en France ?

L'heure d'été a été instaurée en France pour la première fois en 1976 dans le but de faire des économies d'énergie. En avançant les horloges d'une heure pendant les mois d'été, les soirées sont plus longues et les gens ont moins besoin d'allumer les lumières, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité.

Au fil des années, l'heure d'été est devenue une habitude pour les Français et elle a perdu beaucoup de son intérêt écologique et économique. Elle est désormais appliquée chaque année entre le dernier dimanche de mars (qui correspond donc à ce 26 mars 2023) et le dernier dimanche d'octobre (prévu pour le 29 octobre de l’année en cours). Cependant, il y a eu des débats et des controverses sur l'utilité de l'heure d'été, en particulier sur son impact sur la santé et le bien-être des personnes, ainsi que sur les économies d'énergie réelles qu'elle génère.

Pour l’instant, le passage à l’heure d’été est maintenu une année de plus en France, mais de nombreux Français espèrent encore que cette loi sera révoquée dans les années à venir, un projet toujours en cours.

Retour en haut