Douane Algérie : voici la somme en euro autorisée sans déclaration

Des saisies à la pelle de somme d'argent en devise sont effectuées au niveau des différents aéroports algériens sur des voyageurs. Naïfs ou malfaiteurs, les mis en cause sont arrêtés et remis à la justice. L'acte relève en fait d'une infraction à la réglementation en vigueur et est par conséquent, sévèrement puni par la loi. 

Pourtant, la réglementation est on ne peut plus claire sur le sujet. Le voyageur n'est autorisé à transporter dans ses bagages qu'une somme limitée d'argent en devise mais aussi en dinar. Dépassant ce seuil, il est appelé à déclarer le montant à la douane ou à la banque, comme le précise la direction générale de la douane algérienne sur son site.

Le passager n'a le droit d'emporter avec lui qu'une somme égale ou inférieure à 1000 euros pour les résidants en Algérie et moins de 5000 euros pour les étrangers. Si le montant dépasse la somme indiquée, celle-ci est soumise à une déclaration douanière, souligne en effet, la douane algérienne.

Le voyageur peut voyager avec des montants dépassant les sommes indiquées. Le montant dans ce cas est soumis un avis ou autorisation bancaire, indique la même source qui précise que cela concerne les résidents en Algérie:

Ce que dit la loi

"Si la valeur est inférieure ou égale à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises", le voyageur est soumis à "l'obligation d’un avis de débit bancaire. Si la valeur est supérieure à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, obligation d’une autorisation de la Banque d’Algérie".

Les non-résidents, par contre "sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (dépassant les 1000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.", écrit t-on sur le site de la douane algérienne.

Ajoutant que "les non-résidents peuvent exporter le montant de 7 500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie."

La direction de la douane souligne que le contrevenant à la réglementation encourt une lourde peine de prison pouvant aller de 2 à 7 ans de réclusion en plus de fortes amendes.

Retour en haut