Algérie Ferries : un député fait de graves révélations

Un député a jeté un pavé dans la mare en affirmant, mardi 14 mars, que des passagers embarquent gratuitement avec Algérie Ferries. Il s'agit du représentant de la wilaya d'Oran au parlement, Kada Nedjadi, également membre de la commission des Transport à l'APN, qui a affirmé que cela passe surtout au niveau du port d'Alicante. 

Intervenant lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), le député de la wilaya d'Oran, Kada Nedjadji, n'a pas mâché ses mots pour dénoncer le dysfonctionnement constatée lors des traversées de la compagnie maritime Algérie Ferries. Dans son intervention, l'élu a tenu à souligner qu'il critique certains membres du personnel et pas la compagnie en tant qu'entreprise

Il a ainsi fait état de dépassements inimaginables lors des traversées. Il a soutenu en effet que des cabines se vendent au niveau des bateaux d'Algérie Ferries. Pour lui, il y a une bande organisée dans les bateaux qui se partage le butin. Il a souligné que les ventes dans le navire se font sans ticket. « Il n’y a pas de mécanisme de contrôle », dit-il.

Graves révélations

Il a pris comme exemple les boissons qui se servent sans ticket au niveau de la cafétéria. « J'ai moi même pris un café à 2 euros et aucun ticket ne m'a été remis. Comment peut-on contrôler les agents dans ce cas ? », se demande-t-il avant de lancer : « où va cet argent? ».

Chiffres à l'appui, le député évoque une corruption à grande échelle qui se fait dans les bateau. Pour illustrer ses dires, il a fait savoir que « lors de sa première traversée Alger-Oran, le Badji Mokhtar a fait une recette de 50 000 euros ».

Le député dénonce une mafia à bord des navires d'Algérie Ferries

Par ailleurs, le même député a soulevé une autre anomalie relative cette fois au nombre de voyageurs qui embarquent lors des traversées. Il a ainsi indiqué que le Tassili II, qui est d'une capacité de 412 places, part toujours avec 330, 340 passagers. « Qu'en est-il des 70 places restantes. Où vont-elles ? », s'exclame-t-il.

Avant de terminer son réquisitoire, Kada Nedjadji a révélé en outre que des voyageurs embarquent gratuitement au départ surtout du port d'Alicante. « A Alicante, le gardien ne demande que le passeport et ne réclame pas la carte d'accès », souligne-t-il pour expliquer ce phénomène. L'élu a affirmé que cela représente des pertes colossales pour l'entreprise nationale.

Lire aussi - Oran – Alicante avec Algérie Ferries : voici le programme d’été 2023

Retour en haut