Algérie Ferries : "fini les transporteurs des cabas"

C'est bel et bien fini pour les transporteurs de colis de l'étranger vers l'Algérie. La nouvelle a été confirmée jeudi par un de ces derniers. Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, celui-ci a affirmé que les services de la douane algérienne leur ont signifié que dorénavant les bagages transportés sur des véhicules utilitaires seront saisis systématiquement au niveau du port.

Beaucoup de monde trouvait son compte dans cette activité naissante qui commençait à prospérer. Des personnes se sont érigées en transporteurs de colis au départ de la France notamment vers l'Algérie. Des ressortissants algériens n'hésitent pas à recourir à leurs services pour envoyer des bagages et des colis à leurs proches au pays. La prestation est bien entendu payante. Le tarif tournait au tour des 4 euros pour un kilogramme de bagage.

Ces transporteurs dont le nombre augmente de plus en plus font des navettes à bords des navires de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries et son homologue française, Corsica Linea, selon un programme bien établi.

Une activité naissante

C'est dire en somme que fût une activité qui prenait forme au su et au vu de tout le monde. Les autorités algériennes ont décidé cependant d'intervenir pour l'éradiquer. Ce sont les agents de la douane qui ont été chargés de la mission.

La semaine dernière, des transporteurs de bagages arrivant de Marseille sur un bateau de Corsica Linéa ont été surpris par la décision leur interdisant de récupérer les bagages qu'ils avaient transporter. Ces cartons et colis allaient être saisis avant qu'ils ne soient finalement remis à ces transporteurs. C'est la dernière fois que cela se produise cependant, lui a t-on souligné au niveau du port d'Alger. C'est ce qu'a affirmé en effet un des transporteurs. C'était la dernière livraison autorisée.

"L’aventure a été sympathique"

Dans un message publié jeudi 9 février sur les réseaux sociaux, ce dernier a affirmé en effet que les services de la douane du même port lui ont clairement signifié qu'ils sont interdits d'activité.  Toute marchandise transporté sur des véhicules utilitaires sera saisie, leur a t-on indiqué, selon le témoin. "Les douaniers nous ont tous donné l’ordre de ne plus revenir en fourgon sous peine de saisie de véhicule avec bagages", a t-il indiqué.

Ce transporteur a tenu d'ailleurs à prévenir les éventuels clients voulant envoyer des colis au bled. "Merci à tous les fidèles, l’aventure a été sympathique. Good bye à tous", a t-il écrit.

Retour en haut