Tebboune a-t-il appelé les Algériens de France à rentrer en Algérie ?

Une vidéo circule actuellement en ligne, prétendant que le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune aurait appelé les Algériens en France à rentrer au pays. Cette vidéo détournée a été vue plus de 860 000 fois sur TikTok. Elle attribue au président des propos qu'il n'a pas tenus.

Dans cette vidéo détournée, le chef de l'État algérien aurait demandé aux Algériens en France de rentrer au pays. En réalité, ce texte a été ajouté à un extrait d'un discours de Tebboune, prononcé en arabe, le 25 décembre 2023. Le chef de l’État aurait soi-disant demandé aux expatriés en France de rentrer en Algérie, suscitant des commentaires racistes en ligne. Cependant, la réalité est bien différente.

Le discours en question a été prononcé devant les parlementaires algériens. Dans ce passage, qui clôt son allocution d'un peu plus d'une heure trente, Abdelmadjid Tebboune annonce une mesure en faveur des Algériens installés à l'étranger : une réduction de 50 % sur les billets d’avion pour venir en Algérie pendant le mois de ramadan.

@oliviertwist0

#duo avec @BUZZ REPORTAGE TV 🎥 #immigration #algerie🇩🇿

♬ son original - BUZZ REPORTAGE TV 🎥🇨🇵

Tebboune annonce une réduction de 50 % sur les billets d'avion

Abdelmadjid Tebboune n'appelle donc pas les Algériens en France à rentrer au pays. Il leur propose simplement une aide financière pour les inciter à venir passer le ramadan en Algérie. Cette initiative n'est pas la première en faveur des expatriés. Le gouvernement avait déjà annoncé une réduction des tarifs des billets d'avion et de bateau, sur les compagnies nationales pour le mois de ramadan.

Il convient de rappeler que ces annonces s'inscrivent dans un contexte où les tarifs pratiqués par la compagnie Air Algérie pendant cette période sont régulièrement critiqués. Enfin, cette vidéo détournée est une fausse information qui a suscité des commentaires controversés en ligne. Il est important de démystifier cette infox afin de ne pas alimenter les tensions et les rumeurs.

@algerie_media Le Président Tebboune à propos de la diaspora 🇩🇿 #algerie🇩🇿 #algerie #algeria🇩🇿 #🇩🇿 #president #tebboune #diaspora #algerienne #algerian ♬ son original - Algérie Focus
Retour en haut