Sarah Rivens, cette auteur algérienne qui fait le top des ventes en France

Une jeune algérienne de 24 ans, Sarah Rivens, se retrouve en haut des ventes dans les librairies françaises et devint l'autrice la plus lue au monde grâce à son roman « Captive ».

Sarah est originaire de la ville d'Alger, en Algérie. Née le 19 décembre, elle a tout juste 24 ans et est gérante d'une salle de sport dans sa ville d'origine. Elle se fait appeler Sarah Rivens, voulant garder une certaine distance entre sa vie privée et sa vie en tant qu'autrice.

Le parcours extraordinaire de Sarah Rivens

La jeune fille raconte avoir toujours eu un penchant pour l'écriture. Depuis son plus jeune âge, elle écrivait déjà pour son propre plaisir, avant de partager ses écrits avec une petite communauté d'internautes sur la célèbre plateforme d'écriture en ligne : Wattpad, à l'âge de 19 ans, sous le pseudonyme de TheBlurredGirl (« la fille floue »). Depuis, la communauté de fans qui suivent ses écrits ne cesse de s'élargir et devint une fanbase fidèle, qui l'encourage à continuer l'écriture jusqu'à se faire officiellement publier.

Le premier tome de la saga « Captive » publié chez HLAB eut un succès colossal depuis sa sortie en librairie en 2022. Appartenant à la catégorie « Dark Romance », son livre vint révolutionner les codes d'écriture de la romance classique, avec de sombres thèmes teintés de violence qui transcendent la norme, faisant d'elle l'instigatrice de ce nouveau genre de littérature.

Au début de l'année 2023, le tome 2 de son best-seller est sorti dans les librairies et son succès est tel qu'il fit d'elle l'Algérienne la plus lue de l'histoire, le hashtag #captivewattpad a été vu plus de 70 millions de fois sur TikTok. Chacun de ses tomes eut 9 millions de lectures. Et la jeune fille se retrouve propulsée dans le top des 50 livres les plus vendus en 2023, avec en 22ᵉ place le tome 2 de sa saga et en 26ᵉ place, le tome 1. Sarah Rivens détrône même les Mémoires du prince Harry !

Marie Legrand, sa directrice de projets chez HLAB confie : « la trilogie s’est écoulée à plus de 350 000 exemplaires en papier et à 50 000 exemplaires en numérique. En tirage, nous sommes à plus d’un demi-million d’exemplaires en magasin, et les titres continuent à s’écouler à plus de 5 000 exemplaires par semaine ». Et ce depuis le tout début de la sortie de son premier opus en août 2022.

Ayant non seulement actualisé le genre de la romance contemporaine, Sarah Rivens ou TheBlurredGirl, continue d'inciter de plus en plus de jeunes à s'intéresser à la lecture et à soutenir l'industrie du livre.

Retour en haut