Un nouveau programme de bourses pour Algériens au Japon

L'ambassade du Japon en Algérie a annoncé le lancement des inscriptions pour les Bourses africaines E-JUST TICAD8 pour la STI  (science, technologie et innovation). Un nouveau programme de bourses s’offre ainsi aux étudiants algériens désireux de poursuivre leurs études à l’étranger.

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec l'université égypto-japonaise des sciences et des technologies, met en place un programme de bourses pour les candidats étrangers qui souhaitent poursuivre leur master ou un doctorat dans le domaine des sciences ou de l’ingénierie.

Ce nouveau programme de bourses, intitulé "Bourses africaines E-JUST TICAD8 pour la STI", vise à cultiver des ressources humaines de premier ordre dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) en Afrique.

Étudier au Japon : Date limite des inscriptions

Les étudiants désireux de s'inscrire à un programme de master ou de doctorat dans les domaines des sciences et de l'ingénierie peuvent soumettre leur candidature pour la rentrée universitaire de l'automne 2024, sachant qu’environ 20 bourses de master et 42 bourses de doctorat sont disponibles. L'ambassade du Japon en Algérie, en partenariat avec le JICA, a récemment annoncé via un communiqué sur Facebook que la date limite pour postuler pour cette opportunité éducative est fixée au 10 février 2024.

Pour être éligibles à ces bourses, les candidats doivent être des chercheurs ou des enseignants aspirant à obtenir un diplôme de master ou de doctorat dans des domaines comme la science, l'ingénierie ou une spécialisation connexe. Ils doivent avoir la nationalité d'un pays africain, à l'exception de l'Égypte, et résider actuellement en Afrique. Aucune activité militaire en cours n'est autorisée.

De plus, ils doivent satisfaire à toutes les conditions d'admission, réussir l'entretien académique et l'examen oral. Les candidats envisageant de poursuivre leur travail dans leur université ou institution d'origine après leur programme de troisième cycle à l'E-JUST sont favorisés, nécessitant ainsi l'approbation de leur institution d'origine pour garantir leur retour futur.

Couverture de la bourse

La bourse E-JUST TICAD8 offre un soutien complet couvrant les frais de scolarité, l'hébergement, une allocation mensuelle, ainsi que les soins médicaux pour les étudiants sélectionnés. De plus, elle comprend également le billet d'avion international aller-retour depuis et vers le pays d'origine du candidat.

Cependant, le soutien financier accordé dépend de la performance académique de l'étudiant au sein du programme d'études supérieures de l'E-JUST auquel il est inscrit. Ces bourses sont à temps plein, exigeant ainsi que les étudiants se consacrent entièrement à leurs études et à leurs recherches à l'E-JUST, sans autorisation de travailler ailleurs pendant la durée de la bourse.

Retour en haut