Nouvelle plateforme de demande de la nationalité portugaise

Le Portugal simplifie la procédure de demande de naturalisation en lançant une nouvelle plateforme de demande. Ayant déployé un budget de 1,4 million d'euros, ce projet a été financé par Recover Portugal (PRR). Dans le but de faciliter ainsi que d'accélérer le processus de naturalisation, les autorités portugaises ont décidé de mettre en place une plateforme spéciale en ligne.

L'événement a eu lieu au bureau central de l'état civil à Lisbonne, en présence du secrétaire d'État, Mário Campolargo, favorable à la modernisation via la numérisation des administrations, et Pedro Ferrão Tavares, secrétaire d’État à la Justice, ainsi que le conseil d’administration de l’Institut des registres et des notaires, rapporte SchengenVisaInfo.

Le service avait déjà été introduit depuis février 2023, mais ne concernait que les personnes vivant légalement au Portugal depuis au minimum cinq ans. Et trois ans pour ceux qui sont mariés ou vivants sans mariage avec une personne de nationalité portugaise. Aujourd'hui, le service comprend toute demande de nationalité portugaise.

Pour les agents et avocats (90 % des demandes déposées), le dépôt des demandes en ligne est devenu obligatoire depuis novembre dernier. Cette plateforme représente un nouveau pas vers le développement. L'automatisation d'une telle tâche grâce à l'informatisation aidera notamment le pays à se concentrer sur d'autres priorités civiles.

La soumission en ligne se fait en vérifiant son identité avec un certificat d'ordre professionnel et l'activation de la signature numérique avec tous les attributs professionnels pour les avocats. Depuis son introduction, la plateforme électronique a recensé 16 000 demandes en février 2023. Depuis sa pleine opérationnalité, notamment avec l'intégration du registre civil pour la délivrance des actes de naissance, le nombre d'enregistrements s'élève à au moins 23 000. Il est estimé que cette initiative permettra une économie de 20 000 heures de travail, libérant ainsi 86 personnes pour des tâches à plus haut besoin.

Retour en haut