Les Français veulent quitter la France, mais pourquoi ?

OpinionWay a mené une récente enquête, les 20 et 21 décembre 2023, pour évaluer l'opinion des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans. Selon les résultats de ce sondage, les individus qui ont exprimé leur soutien en faveur de La France Insoumise (LFI), du Rassemblement National (RN) et de Reconquête manifestent majoritairement une vision pessimiste de l'avenir de la France, envisageant déjà de quitter le pays. En revanche, parmi les partisans d'Emmanuel Macron, Yannick Jadot et Valérie Pécresse, seuls 14 %, 20 % et 21 % respectivement expriment le désir de quitter la France.

Pourquoi cette envie de quitter la France ?

Une grande partie des Français vivent dans un désespoir perpétuel rien qu'en pensant à la politique et à l'état de l'économie de leur pays depuis quelques années. Vivant dans la désolation et la lassitude à l'égard de la France, les enquêtes menées sur la défiance en témoignent bien ; les Français sont malheureux. « À l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger », décrète alors Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay.

Quitter la France, mais pour quel pays ?

Que cela soit pour des raisons personnelles ou ayant un lien avec le climat politique actuel ou l'économie du pays, beaucoup de jeunes Français envisageant donc sérieusement de quitter le pays. Mais vers où comptent-ils aller ?

On dirait qu'ils ont déjà une destination plébiscitée, car ils semblent tous d'accord pour mettre le Canada en premier sur leur liste, avec un taux de 36 %. Puis viennent l'Allemagne et l'Italie, le Royaume-Uni et aussi l'Espagne. Enfin, l'Afrique aussi est en perspective, avec l'Asie et l'Australie.

Retour en haut