Les conditions pour obtenir la double nationalité en Allemagne

L'Allemagne est l'un des plus grands pays d'immigration au monde, avec plus de 27 % de sa population ayant des origines étrangères. Cette situation conduit à une demande croissante de double nationalité, qui permet aux personnes de détenir la nationalité de deux pays.

La nationalité allemande sans renoncer à la nationalité d'origine

Jusqu'en 2023, la loi allemande sur la nationalité était très restrictive en matière de double nationalité. Les personnes qui voulaient acquérir la nationalité allemande devaient renoncer à leur nationalité d'origine. Cette règle a été critiquée pour être discriminatoire et pour empêcher les personnes d'origine étrangère de participer pleinement à la société allemande.

Néanmoins, en 2023, le gouvernement allemand a adopté une réforme de la loi sur la nationalité qui permet la double nationalité dans certains cas. La réforme prévoit que les personnes qui :

  • ont vécu en Allemagne pendant au moins 5 ans ;
  • maîtrisent l'allemand à un niveau B1 ;
  • n'ont pas commis de crimes graves ;

peuvent désormais demander la nationalité allemande sans renoncer à leur nationalité d'origine.

Les conditions pour obtenir la double nationalité en 2023

Comme l'explique le blog spécialisé Make it in Germany, les conditions pour obtenir la double nationalité en Allemagne en 2023 sont les suivantes :

  • Résidence en Allemagne : vous devez avoir vécu en Allemagne pendant au moins cinq ans de manière régulière et ininterrompue.
  • Maîtrise de la langue allemande : vous devez maîtriser l'allemand à un niveau B1.
  • Absence de condamnations pénales : vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime grave.
  • Respect des valeurs démocratiques : vous devez être attaché aux valeurs démocratiques allemandes.

La réforme de la loi sur la nationalité ne s'applique pas à toutes les personnes. Les exceptions sont :

  • Les personnes qui ont obtenu la nationalité allemande par mariage.
  • Les personnes qui ont obtenu la nationalité allemande par naturalisation avant l'entrée en vigueur de la réforme.
  • Les personnes qui ont la nationalité d'un pays qui ne permet pas la double nationalité.

La réforme de la loi sur la nationalité en Allemagne est une étape importante vers une société plus inclusive, permettant aux personnes d'origine étrangère de participer pleinement à la société allemande tout en conservant leur identité culturelle.

L'allocation chômage empêcherait la double nationalité

Par ailleurs, les partis au pouvoir dans le pays, dont le Parti libéral-démocrate (FDP) et ses alliés au sein des partis au pouvoir, le Parti social-démocrate (SPD) et le Parti vert, sont en désaccord sur une modification qui n'autoriserait pas les résidents en dehors de l'Union européenne, bénéficiant des allocations chômage, à obtenir une double nationalité.

Selon la modification proposée, les résidents d'un pays tiers qui ont reçu des allocations chômage telles que l'« Arbeitslosengeld » ou le « Bürgergeld » ne seraient pas éligibles à une double nationalité. Cependant, le Parti socialiste démocrate n'a pas encore donné son accord. La nouvelle loi sur la double nationalité en Allemagne devrait entrer en vigueur au cours du premier semestre de 2024. Cependant, compte tenu des récents développements, l'approbation de cette loi pourrait prendre plus de temps que prévu.

Retour en haut