Visa de travail en Italie : les 10 professions les plus demandées

L'Italie fait face à des déficits de main-d'œuvre dans divers secteurs, nécessitant une aide extérieure pour pourvoir ces postes vacants à travers le pays. Cette situation alarmante a poussé le gouvernement à chercher activement des travailleurs étrangers pour répondre à cette demande croissante.

Selon les prévisions de l'Autorité européenne du travail (EURES), les secteurs qui connaissent la plus forte demande en termes d'emploi sont ceux liés aux soins de santé et aux services sociaux, à la science et à la technologie, à l'ingénierie et à la construction, ainsi qu'à l'hôtellerie et à la restauration, rapporte Schengen Visa Info.

D’après la même source, de 2023 à 2027, près d'un tiers des employeurs italiens (soit 34,3 %) exprimeront le besoin de recruter du personnel ayant suivi un enseignement supérieur, tandis que près de la moitié (48,1 %) chercheront des profils ayant suivi un enseignement secondaire technique et professionnel. Il est utile de noter que plus de 600 000 demandes préalables d'embauche pour des travailleurs non ressortissants de l'UE ont été soumises en Italie.

Voici les professions les plus demandées en Italie

Cette situation de pénurie de main-d'œuvre pourrait représenter une opportunité pour les étrangers qualifiés dans ces domaines spécifiques et désireux de s'établir en Italie pour y travailler. Les professions les plus en demande et les plus difficiles à pourvoir entre 2023 et 2027 sont les suivantes :

  1. Médecins
  2. Infirmiers
  3. Physiothérapeutes
  4. Professionnels de la santé et des services sociaux
  5. Spécialistes des mathématiques et de l'informatique
  6. Techniciens en TIC
  7. Ingénieurs
  8. Techniciens en ingénierie
  9. Ouvriers qualifiés de la construction
  10. Personnel de la restauration

Il est important de noter que le gouvernement italien a apporté quelques modifications afin de simplifier le processus d'emploi et d'installation des travailleurs étrangers dans le pays. En effet, les ressortissants des pays tiers souhaitant travailler en Italie doivent obtenir un visa de travail. Ces derniers doivent sécuriser un emploi en Italie, suite à quoi l'employeur italien doit solliciter un permis de travail pour le candidat.

Une fois le permis de travail accordé, le travailleur peut demander un visa de travail auprès des représentations officielles de l'Italie dans son pays d'origine. Cette démarche vise à faciliter l'entrée et l'intégration des travailleurs étrangers sur le marché italien.

Retour en haut