Déménagement à longue distance : préparations et conseils

Effectuer un déménagement est un projet auquel il faudra allouer énormément de ressources. Une organisation minutieuse est également indispensable pour que tout se déroule comme prévu. Lorsque le déménagement doit se faire sur une longue distance, de nombreuses contraintes peuvent alors apparaitre. Dans ce cas, votre plan devient plus complexe, car vous devrez prendre en compte des paramètres supplémentaires. En cas d’erreur ou d’oubli, les conséquences peuvent être importantes. Comment se préparer et réussir un déménagement longue distance ?

Être à jour vis-à-vis des démarches administratives

Avant d’engager des professionnels du déménagement à longue distance, vous devrez préalablement régler certains impératifs. Ils concernent toutes les démarches administratives, car de nombreux changements s’opèreront sur ce plan. Les aspects auxquels vous devrez vous intéresser sont notamment :

  • Le courrier ;
  • L’eau ;
  • L’électricité ;
  • L’abonnement internet.

Procéder aux divers changements qui s’imposent vous permettra de déménager plus sereinement. Ce n’est qu’après ces étapes, que vous pourrez contacter Pierson déménagement pour la logistique. Idéalement, toutes les procédures administratives devront être accomplies au moins quatre semaines avant votre déménagement.

Prendre le temps de trier vos affaires


Comme vous le savez sans doute, l’étape du tri est incontournable dans tout projet de déménagement. Lorsque vous quittez une région pour une autre, le tri revêt une importance encore plus capitale. En effet, l’objectif serait de déplacer vos affaires en effectuant un unique voyage. Cela vous aidera à réduire les frais, mais aussi toutes les tracasseries liées à la logistique. Faire preuve d’anticipation est donc la clé pour que tout se déroule au mieux.

Vous pourriez d’ailleurs en savoir plus sur la façon de vous organiser, en contactant un spécialiste du déménagement longue distance. Il vous recommandera certainement de céder certaines affaires, que vous ne comptez plus utiliser. Renseignez-vous alors à propos des organismes de donation et déchèteries présentes dans votre localité. Cela vous permettra de conserver uniquement le strict nécessaire, en ce qui concerne vos objets à déplacer.

Évitez aussi de garder de la nourriture susceptible de se détériorer dans vos cartons de déménagement.

Projeter l’organisation et la mise en place de vos affaires

Dans le cas d’un déménagement à longue distance, la précipitation n’est pas votre alliée. Les risques d’oubli et de bris de vos objets sont très élevés. Vous serez également soumis à un gros stress, qui ne facilitera pas votre organisation. Évitez par conséquent de préparer vos cartons à la dernière minute. Démontez et protégez vos meubles, puis emballez tous les autres biens qui peuvent l’être. Cette stratégie vous permettra de les préserver au mieux pendant le déménagement sur une longue distance.

N’attendez pas d’être dans votre nouveau logis, pour penser à la façon dont vos cartons seront défaits. En amont, utilisez un feutre pour indiquer leur contenu sur l’une des faces. L’équipe de déménagement saura ainsi comment les manipuler, et où les disposer une fois à destination. De cette façon, la mise en place sera moins complexe. Une autre astuce consiste à écrire le nom des différentes pièces de votre nouvelle maison sur les portes. Ainsi, les cartons seront déposés dans les espaces appropriés pour faciliter leur déballage.

Choisir le camion de déménagement et le trajet


Pour un déménagement à longue distance, il est évident que le véhicule doit être choisi avec le plus grand soin. Sa capacité de chargement compte énormément, car c’est ce qui vous permettra d’acheminer vos affaires en un unique voyage. Optez aussi pour le meilleur trajet, en considérant le volume du véhicule. Évitez les embouteillages en prenant le départ hors des heures de pointe. Idéalement, la meilleure option à privilégier est la location en aller simple.

Le véhicule utilisé pour le déménagement longue distance sera laissé sur place dans votre nouvelle localité. C’est une excellente façon de faire des économies. N’oubliez pas de procéder à la réservation d’un espace de parking en face de votre ancien, et du nouveau logis. Le camion de déménagement pourra s’y garer tout le temps que vous aurez besoin pour charger, et décharger vos cartons. Faites les démarches essentielles auprès de votre municipalité pour obtenir les autorisations nécessaires.

Retour en haut