Air Algérie : Comment bénéficier d'un billet gratuit ou d'un bagage supplémentaire ?

Air Algérie a récemment mis fin aux avantages sur sa franchise de bagages pour les détenteurs de différentes cartes de fidélité. La compagnie nationale a mis en place un nouveau système de cumul de "miles", similaire à celui utilisé par les grandes compagnies aériennes internationales.

Le cumul de miles permet aux passagers fidèles d'obtenir toute une gamme d'avantages, y compris des billets gratuits ou le droit à un bagage supplémentaire. Selon le porte-parole d'Air Algérie, Amine Andaloussi, le voyageur gagne des points en fonction des "miles" accumulés lors de chaque voyage, que ce soit à destination internationale ou domestique. Ces points offrent la possibilité de bénéficier de divers avantages, tels que la conversion des miles en privilèges.

Désormais, tout voyageur à bord d'Air Algérie peut s'inscrire d'un simple clic sur son site officiel, dans la section dédiée aux miles. Après avoir accompli cette démarche, le passager reçoit un code qui devient sa carte de fidélité électronique, sans besoin de se rendre physiquement dans les agences de la compagnie.

En ce qui concerne ces avantages, le responsable d'Air Algérie explique dans une déclaration à Echorouk, que les passagers peuvent, après avoir accumulé des miles, obtenir soit le droit à un bagage supplémentaire gratuit pesant 10 kilogrammes, soit un deuxième bagage gratuit pesant 23 kilogrammes. De plus, les miles permettent également, une fois un certain niveau atteint, de changer de classe. Par exemple, si la réservation a été effectuée en classe économique, le voyageur peut bénéficier d'un siège en classe affaires ou en première classe, et ainsi de suite. Les miles accumulés permettent également, une fois un certain niveau atteint, d'obtenir un billet gratuit pour la destination choisie par le client, en fonction de sa fidélité envers la compagnie.

Air Algérie n'est pas en situation de monopole

Le porte-parole d'Air Algérie a souligné par ailleurs que le système précédent des cartes de fidélité permettait aux voyageurs d'ajouter automatiquement un bagage de 5 kilogrammes. La transition vers le nouveau système de cumul de points, ou "miles", s'explique par la forte concurrence qui caractérise aujourd'hui le secteur de l'aviation, notamment en direction de l'Algérie.

Amine Andaloussi précise qu'il est erroné de parler de "monopole d'Air Algérie", compte tenu de la présence d'au moins 24 compagnies aériennes opérant des vols vers et depuis l'Algérie, certaines à bas coût et d'autres internationales.

Pour rappel, la compagnie aérienne nationale a adopté de nouvelles mesures concernant les bagages autorisés à bord de ses vols, entrées en vigueur le 29 octobre dernier, dans le cadre de l'adaptation aux normes en vigueur pour les compagnies aériennes modernes.

La nouvelle franchise bagages d'Air Algérie

Sur le site de la compagnie, lors de la réservation ou de l'achat du billet, le client remarque une indication du nombre de bagages autorisés. "Pc 1" signifie qu'un bagage est autorisé gratuitement, tandis que "Pc 2" signifie que deux bagages sont autorisés gratuitement.

La taille des bagages enregistrés ne doit pas dépasser 158 centimètres en longueur, largeur et hauteur, avec un poids maximal de 23 kilogrammes. Les bagages autorisés pour les enfants de 2 à 12 ans sont les mêmes que pour les adultes.

L'application des nouvelles procédures de poids des bagages est divisée en 7 zones, à savoir la France et les destinations internationales (Europe et Tunisie), le Moyen-Orient, la Turquie, les vols long-courriers, l'Afrique et les vols vers et depuis les destinations internationales faisant escale à l'aéroport international d'Alger.

Retour en haut