Le sosie de Macron se balade à Oran ? Non, il s'agit d'un deepfake

Une vidéo parodique fait actuellement le tour des réseaux sociaux, mettant en scène un jeune Algérien au visage frappant de ressemblance avec le président français, Emmanuel Macron. La séquence hilarante qui présente le sosie parfait du chef de l'État français se promenant à Oran a même fait l'objet d'un article sur le site algérien TSA, sous le titre : « Un sosie parfait d’Emmanuel Macron se pavane à Oran ».

Cependant, le fait est que cette affirmation est tout à fait infondée et la vidéo en question n'est rien d'autre qu'un produit de l'intelligence artificielle. Pour être plus précis, il s'agit d'un deepfake, une technologie qui utilise l'IA pour remplacer un visage par un autre, reproduisant ses expressions. Le problème réside dans la méconnaissance de nombreux utilisateurs à ce sujet. Ces images de Macron à Oran, générées par l'intelligence artificielle, ont circulé largement, souvent détournées de leur intention parodique initiale.

Suite à une investigation approfondie, il a été clairement établi que la prétendue présence du sosie d'Emmanuel Macron à Oran est purement le fruit d'une manipulation vidéo. Le jeune homme présenté comme le « sosie parfait d’Emmanuel Macron », est en réalité un tiktokeur algérien connu pour ses vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Il ne partage aucune ressemblance notable avec le président français dans la réalité. Cependant, une utilisation d'un outil d'IA pour modifier sa vidéo originale crée l'illusion d'une ressemblance, malgré des erreurs discernables dans le montage.

TSA trompé par le deepfake Macron

Le site TSA souligne que la similitude frappante des traits dans la vidéo semble être naturelle, sans que le jeune Oranais ne fasse le moindre "effort" pour imiter le look du président français. Pourtant, il semble que le montage est grotesque et est très loin des performances bluffantes des meilleurs logiciels de deepfake.

Retour en haut