La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a fait savoir que son pays prévoit d’ouvrir une deuxième école française à Alger. La ministre souligne que les négociations sont en cours avec la partie algérienne à qui revient la décision.
Catherine Colonna a indiqué devant les députés de l’Assemblée nationale française qu’en ce qui concerne l'interdiction de l'enseignement du français dans les écoles privées en Algérie, elle n’a aucun commentaire à faire. La ministre explique que "cette décision a été prise par l'Algérie, un pays avec lequel nous entretenons de bonnes relations. Je tiens également à souligner que plusieurs élèves résidant en Algérie sont inscrits au Centre National d'Enseignement à Distance."
En parallèle, la France avait déjà envisagé l'ouverture d'une deuxième école française à Alger, et des négociations sont actuellement en cours avec les autorités algériennes à ce sujet, explique-t-elle. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par une campagne médiatique intensive en France, en réaction à la décision des autorités algériennes d'interdire l'enseignement des programmes français dans environ 500 écoles privées, tout en promouvant les programmes algériens en langue arabe et en anglais.
Une école française à Alger au nom de Mouloud Feraoun
En septembre 2023, Alger a contraint 22 établissements, comptant 10 000 élèves, à renoncer au « Label France Éducation », délivré par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères aux écoles bilingues d'excellence, qui constituent souvent la première étape vers l'homologation.
Actuellement, l'Algérie ne compte qu'un seul lycée français, contrairement au Maroc qui en compte 17. Ce lycée international Alexandre-Dumas, avec ses deux antennes à Oran et une autre récemment ouverte à Annaba, scolarise 2 119 élèves, dont 80 % sont de nationalité algérienne ou sont binationaux. Cependant, ses capacités d'accueil sont saturées, ce qui a motivé les autorités françaises à envisager un deuxième lycée, qui porterait le nom de Mouloud Feraoun.