« Fils de Harki en équipe d'Algérie » : Un ancien joueur se lâche

Ancien international algérien Halim Ben Mabrouk a fait récemment des révélations troublantes sur son passage à l’équipe nationale et les problèmes qui existaient entre joueurs locaux et les professionnels. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a abordé un sujet très délicat, celui, « des fils de harki en équipe d’Algérie ».

Dans un entretien accordé au site sportif Afrik Foot, Ben Mabrouk a notamment évoqué les tensions entre les joueurs locaux et les joueurs professionnels lors de la Coupe du Monde 1986. Le joueur lui-même a révélé avoir été qualifié de « fils de Harki » par la star des Verts à l'époque, Lakhdar Belloumi.

L’ancien joueur estime qu’il est regrettable de constater que cette étiquette de « fils de Harki » persiste encore aujourd'hui. De nombreux joueurs binationaux, hésitant à rejoindre la sélection algérienne, sont régulièrement insultés sur les réseaux sociaux.

« Benzema est plus Algérien que n'importe qui d'entre nous »

Ben Mabrouk souligne que choisir de représenter l'équipe de France ne devrait pas entraîner automatiquement de telles accusations. Car ces joueurs d'origine algérienne sont nés et ont grandi en France, ce qui fait d'eux des citoyens français à part entière. Leur choix de sélection nationale ne devrait pas être l'objet de polémiques.

« Franchement, ce n'est pas intelligent. On ne peut pas cautionner de telles choses », déclare Ben Mabrouk, visiblement exaspéré par ces stéréotypes. L’ancien international algérien a pris l’exemple de Karim Benzema, qui malgré sa carrière en France, est aujourd'hui plus attaché à ses origines algériennes que jamais, affirme-t-il.

« Dans ce cas, Karim Benzema aussi est un fils de harki, à leurs yeux ? », s’interroge-t-il, avant de répondre : « C’est du football avant tout. Benzema a joué dans de grands clubs, mais cela ne veut pas dire qu’il renie ses origines algériennes. D’ailleurs, on le voit aujourd’hui, il est plus Algérien que n’importe qui d’entre nous », indique Ben Mabrouk.

Retour en haut