Un étudiant a-t-il le droit au regroupement familial en France ?

Une étudiante étrangère a-t-elle le droit de faire venir son mari en France dans le cadre d’un regroupement familial ? Cette question se pose fréquemment pour les étudiants étrangers en France. C'est le cas d'une étudiante marocaine, âgée de 21 ans, qui demande conseille dans un forum dédié au droit des étrangers.

La jeune femme explique qu’elle étudie en alternance à Limoges depuis son arrivée en septembre 2022 avec un visa long séjour VTS. Elle se demande si elle a la possibilité de faire venir son conjoint du Maroc malgré ses ressources limitées, car son salaire mensuel ne dépasse pas 926 euros, et elle a encore 4 ans d'études devant elle. Elle souhaite que son mari la rejoigne en France pour ne pas se sentir seule.

« Je suis étudiante en alternance à Limoges et j'ai 21 ans, je suis entrée en France en septembre 2022 avec visa long séjour VTS. Je veux faire venir mon mari du Maroc, mais je ne remplis pas la condition des ressources du smic, car je ne gagne que 926 euros par mois et il me reste encore 4 ans d'études pour travailler. Mais je veux que mon mari vienne chez moi car je suis toute seule ici en France » a-t-elle écrit.

Maître Alexis Tordo, avocat inscrit au barreau de Paris, a apporté une réponse à cette préoccupation. Il explique que malheureusement, la loi stipule que les ressources de la famille, composée de deux ou trois personnes, doivent être égales ou supérieures au SMIC, soit 1383,09 euros, sur l'année précédant la demande de regroupement familial.

Un étudiant étranger peut demander le regroupement familial sous conditions

Il note que les revenus de la personne à faire venir en France, en l'occurrence le mari, peuvent être pris en compte dans ce calcul. Cependant, certaines prestations, telles que les prestations familiales, le revenu de solidarité active, l'allocation de solidarité pour les personnes âgées, l'allocation temporaire d'attente, l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation d'équivalent retraite, ne sont pas incluses.

Selon le magistrat, la condition des ressources financières est un critère essentiel à remplir pour pouvoir bénéficier du regroupement familial en France. Cependant, cette exigence peut être difficile à satisfaire pour de nombreux étudiants étrangers, comme l'étudiante en question.

Selon le site Service Public, un étudiant étranger titulaire d'un titre de séjour étudiant d'une durée d'un an ou plus a le droit de demander un regroupement familial. Il est cependant essentiel que l'étudiant s'assure que ses ressources financières respectent les seuils fixés par la loi.

Retour en haut