La banque algérienne BADR propose le crédit auto islamique

La banque algérienne BADR annonce le lancement prochain d’un crédit auto islamique. De nombreux Algériens aspirent à avoir la possibilité d'acquérir un véhicule neuf. Pour répondre à cette demande croissante, la BADR s’apprête à offrir des prêts bancaires destinés à l’achat de voitures, avant la fin de l’année.  

Dans une déclaration accordée au site arabophone Ennahar, Kenza Larbas, la directrice marketing et communication de la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (Badr), a révélé que la banque prévoit de présenter le financement automobile sous le cadre de la finance islamique.

Selon Mme Larbas, ces offres de financement automobile basées sur la finance islamique seront disponibles dans les succursales dédiées à la finance islamique de la Badr avant la fin de l'année.

Crédita auto islamique de la BADR

Actuellement, la Badr propose 14 produits conformes à la charia et prévoit de lancer de nouveaux services, y compris le crédit à la consommation pour les particuliers et la création d'une banque de finance islamique autonome. Cette expansion de la gamme de produits de la Badr est une réponse à la demande croissante des clients pour des produits financiers conformes à la charia.

Contrairement aux prêts traditionnels avec des taux d'intérêt (Riba) interdits en islam, la finance islamique repose sur le principe de la vente et de l'achat avec une marge de profit.

La Badr veut ainsi, fournir des solutions de financement accessibles aux Algériens tout en respectant les principes de la finance islamique. Cette initiative ouvre la voie à un accès plus large à la propriété de véhicules pour un public plus large.

Les voitures neuves arrivent sur le marché algérien

Il est important de noter que cette offre intervient dans un contexte où le secteur de l'automobile en Algérie connaît une dynamique nouvelle. Le ministre de l'Industrie Ali Aoun, a récemment annoncé que pas moins de 27 entreprises ont obtenu l'autorisation pour des concessionnaires de véhicules neufs, dont 24 pourront également importer des véhicules.

Cela se traduit déjà par l'importation de plus de 35 000 véhicules de la marque FIAT au cours de l'année, avec 40 000 autres prévus d'ici la fin de 2023. D'autres marques, telles que JAC, Opell, Geely et DFSK, sont également sur le point de faire leur entrée sur le marché automobile algérien.

Retour en haut