Algérie Ferries abandonne des passagers au port

Algérie Ferries est de plus en plus la cible de critiques, et sa réputation auprès des voyageurs semble être en chute libre. La compagnie maritime nationale algérienne, déjà aux prises avec de nombreux problèmes organisationnels, semble incapable de garantir des traversées sans accroc, même en basse saison.

Dans un témoignage publié dans un groupe dédié aux voyages, cette passagère indique avoir réservé un billet pour un voyage de Skikda à Marseille avec Algérie Ferries. Mais elle était loin de se douter qu'une journée cauchemardesque l'attendait. La traversée était prévue pour vendredi 20 octobre, à 19 heures, mais les portes du port n'ont été ouvertes qu'à 16 heures, explique-t-elle. Alors qu'il ne restait que trois heures avant le départ du bateau, la passagère a été surprise de voir les procédures administratives s'éterniser et les fouilles des véhicules se multiplier.

« Honte à la compagnie Algérie Ferries ! Bateau de Skikda prévu à 19 h pour Marseille. Ouverture des portes du port à 16 heures passées. Enregistrement des passagers à la main en raison d’un système en panne, fouille des véhicules avant d'entrer au port, puis juste après les grilles, puis avant d'embarquer. 5 garages et un seul ouvert ! Le capitaine du bateau a décidé de lever l'ancre et de fermer la porte du garage du bateau en n'ayant embarqué que le moitié des passagers », explique la passagère.

L'enregistrement des passagers s'est fait manuellement en raison d'une défaillance du système, a-t-elle révélé. De plus, les passagers ont subi plusieurs fouilles, y compris une fouille des véhicules avant d'entrer dans le port, une autre juste après les grilles, et une troisième avant l'embarquement. La situation a été d'autant plus frustrante que, parmi les cinq portes dont le navire était doté, une seule était ouverte. La passagère n'en croyait pas ses yeux lorsqu'elle a constaté que le bateau avait levé l'ancre et s'apprêtait à partir, alors qu'elle, ainsi que de nombreux autres passagers, n'avaient pas encore embarqué.

Les passagers d'Algérie Ferries abandonnés au port

Le capitaine du bateau a pris la décision de lever l'ancre et de fermer la porte du garage du navire d'Algérie Ferries, malgré le fait que seulement la moitié des passagers avaient embarqué, a témoigné cette internaute.

« Résultat : 100 voitures laissées sur le carreau ! Des familles, des personnes handicapées, âgées qui après avoir attendu des heures, se voient refuser la montée sur le bateau. Aucun membre de la compagnie pour nous l'expliquer, les voitures bloquées dans la file. On n'a pu sortir qu'à minuit du port ! Honte à vous ! Quand allez-vous mettre au niveau d'une compagnie nationale ? C'est l'image que vous donnez de l’Algérie ? Plus jamais avec vous ! » s’indigne la passagère.

Cette situation désastreuse soulève des questions sur la gestion et l'organisation d'Algérie Ferries. Les passagers qui ont vécu ce cauchemar méritent des réponses.

Retour en haut