Les passagers d’Air Algérie habitués à s'enregistrer avec plusieurs valises en soute devront désormais revoir leurs habitudes. En effet, la franchise bagage d'Air Algérie a subi une réduction significative, qui ne plait pas forcement aux usagers.
Les voyageurs en classe économique chez Air Algérie avaient d’habitude droit à plusieurs bagages, se souciant uniquement du poids total de leurs bagages. Cependant, cela fait désormais partie du passé. À partir du 29 octobre prochain, un billet en classe économique ne donne droit qu'à un seul bagage, avec un poids maximum de 23 kg. Tout excédent de poids entraînera des frais supplémentaires.
Cette décision entrainera forcément des frais supplémentaires pour les voyageurs de la compagnie nationale. Mais pourquoi Air Algérie a-t-elle choisi de mettre en place cette nouvelle franchise bagage ? Jusqu'à présent, la compagnie se basait sur le poids total des bagages enregistrés en soute, sans prendre en compte le nombre de valises. Un avantage pour lequel de nombreux voyageurs choisissent Air Algérie au détriment des autres compagnies.
Air Algérie explique les raisons
Selon Amine Andaloussi, porte-parole d'Air Algérie, la conformité avec les normes internationales n'est pas la seule motivation derrière ce changement. En effet, la compagnie aérienne a rencontré des difficultés opérationnelles en raison du nombre excessif de bagages enregistrés. En Algérie, Air Algérie gère elle-même les opérations au sol, tandis qu'à l'étranger, elle fait appel à des entreprises d'assistance.
Selon le responsable au sein d’Air Algérie, les entreprises prestataires ont signalé à la compagnie aérienne les problèmes qu'elles rencontraient en gérant un grand nombre de bagages. La gestion des vols est devenue de plus en plus complexe en raison de la multiplication des bagages. Dans une déclaration au site Visa-Algérie, Amine Andaloussi a indiqué « nous avons reçu des remarques de la part des compagnies d’assistance à l’étranger sur la difficulté dans la gestion des bagages. Même la gestion des vols de manière globale devenait difficile. Un passager qui sort avec un bagage, c’est plus rapide qu’avec cinq valises ».
Le porte-parole de la compagnie précise que cette difficulté opérationnelle est l'une des principales raisons qui ont poussé Air Algérie à réviser sa politique sur les bagages. En plus bien sûr, de la mise en conformité avec les normes internationales. Les passagers d’air Algérie devront désormais voyager plus légers et s'adapter à cette nouvelle politique de franchise bagage.