Une Franco-algérienne a failli être expulsée par erreur en Algérie

Une jeune Franco-Algérienne âgée de 23 ans a failli être expulsée par erreur en Algérie. Interpellée pour "violence volontaire sur un agent de sécurité" et "vol à l'étalage", elle sera placée au centre de rétention administrative en vue de son expulsion vers l'Algérie avec une interdiction de retour en France.

Selon le quotidien Ouest France, la jeune femme, qui a la nationalité française, a été finalement libérée, le vendredi 20 octobre 2023, grâce à l'intervention de l'association La Cimade, qui a réussi à établir sa double nationalité franco-algérienne.

La jeune femme de 23 ans, qui souffre de problèmes psychologiques, n’a pas mentionné sa nationalité française et avait insisté sur sa nationalité algérienne lors de son interrogatoire avec les autorités et même devant le juge. Il semblerait qu'elle n'ait pas pleinement compris la gravité de sa situation.

Mais cet incident met en lumière un dysfonctionnement administratif inquiétant de l’administration française. Selon un représentant associatif, l'administration semble avoir cherché à enfermer la jeune femme à tout prix, sans vérifier correctement sa situation administrative ni prendre en compte sa vulnérabilité.

L'association La Cimade, qui a finalement réussi à faire parvenir la carte d'identité française de la jeune femme aux autorités compétentes, a vivement critiqué la "course à l'expulsion" qui, selon elle, conduit à des détentions illégales et injustifiées.

Retour en haut