Nationalité algérienne en France : La galère d'un père de famille

La quête de la nationalité algérienne en France peut s'avérer être un véritable casse-tête administratif pour de nombreux Algériens établis dans l'Hexagone. C’est le cas d'un père de famille algérien établi à Montpelier, qui fait face à des obstacles inattendus dans sa démarche pour obtenir la nationalité algérienne pour sa fille, née en Chine.

Le Franco-algérien, qui a pris attache avec notre rédaction, indique qu’il est inscrit au consulat d’Algérie à Montpellier, tout comme sa famille depuis plusieurs décennies. Sa fille, née en Chine, a pu obtenir la nationalité française par une simple procédure administrative au consulat de France en Chine. Cependant, les choses se compliquent lorsqu'il souhaite également obtenir la nationalité algérienne pour sa fille, une démarche qui se transforme en un véritable parcours du combattant.

Le père de famille indique avoir sollicité le consulat d'Algérie à Montpellier, pour demander le passeport algérien à sa fille.  Il a présenté l'ensemble des documents requis, y compris l'acte de naissance français de sa fille. Malheureusement, le consulat algérien estime que ces documents sont insuffisants et demande l’acte de naissance sécurisé S12 délivré par le consulat de Pékin, qui doit être transcrit et envoyé en France.

« Nous habitons en France, le consulat d'Algérie me demande un acte de naissance sécurisé s12 que le consulat de Pékin doit retranscrire et envoyer en France (mission impossible) pour faire un passeport à ma fille. Au consulat d'Algérie à Montpellier (personnel compétent et sympathique ce qui n'est pas courant) j'ai présenté mes documents algériens, un acte français de ma fille, etc. Que le consulat estime insuffisant. Il renouvèle sans cesse ma demande à Pékin (en vain) », explique-t-il.

Le père de famille interpelle l'État algérien

Malheureusement, cette étape s'avère être un défi presque insurmontable. Le père de famille explique qu'il a fait de multiples tentatives pour obtenir cet acte, en contactant le consulat de Pékin à de nombreuses reprises, mais en vain. « Ça fait 3 ans que l'on attend cette retranscription que le consulat a demandée, qui n'arrivera probablement jamais. Pourtant, j'ai fait plus de 10 appels à Pékin, en vain », souligne-t-il encore.

Ce père de famille fait part de son exaspération face à une situation qui perdure depuis trois longues années. Il évoque le manque de coopération et de communication de la part du consulat de Pékin, qui rend presque impossible l'obtention de l'acte de naissance sécurisé S12, indispensable pour faire aboutir la demande de nationalité algérienne de sa fille.

Le ressortissant algérien lance un appel à l'attention des autorités algériennes afin d’améliorer et modifier les procédures administratives, notamment pour les cas particuliers comme le sien. Il exprime son désir que l'État algérien reconnaisse les difficultés rencontrées par les Algériens de l'étranger dans leurs démarches pour l'obtention de la nationalité, et qu'il cherche des solutions pour simplifier ces procédures souvent lourdes et complexes.

Retour en haut