Lors d'une opération menée par les agents de la douane à l'aéroport international de Sétif, une voyageuse a été arrêtée en possession d'une somme considérable de devises étrangères s'élevant à 24 900 euros. C’est ce qu’indique un communiqué émis par les services de la douane.
En effet, l’unité de contrôle des passagers relevant de l'inspection des douanes à l'aéroport international de Sétif a interpelé la femme de nationalité algérienne alors qu’elle tentait de transférer cette somme d’argent sans déclaration douanière. La voyageuse arrivait en Algérie en provenance de la France.
L'argent non déclaré a été saisi conformément aux règlementations en vigueur et aux lois douanières. La somme en euros a été découverte grâce à une fouille corporelle minutieuse de la voyageuse et de ses bagages.
L’administration douanière indique que cette opération s’inscrit dans le cadre de la surveillance douanière des mouvements de passagers et de leurs bagages à travers les différents points de passage terrestres, maritimes et aériens, ainsi que la stricte application des lois et règlementations relatives aux transferts de fonds vers l'étranger et à la circulation des capitaux.
Déclaration douanière, une formalité nécessaire
Après avoir suivi toutes les procédures requises, un dossier judiciaire a été établi à l'encontre de la personne impliquée, qui a été ensuite présentée devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre de ses actes.
Cette affaire met en lumière l'importance de respecter les règlements douaniers lors des voyages internationaux. Les voyageurs doivent être conscients des exigences en matière de déclaration douanière de devises étrangères à leur entrée en Algérie, notamment pour des montants aussi élevés. Toutefois, ceux qui choisissent de ne pas respecter ces règles risquent de faire face à des conséquences juridiques sévères.
Le cas de cette voyageuse interceptée avec près de 25 000 euros en espèces non déclarés à son arrivée en Algérie est troublant. Car elle aurait pu tout simplement, accomplir une formalité très simple auprès du bureau de la douane conformément à la loi en vigueur et éviter des complications juridiques et la saisie de cette grande somme.