La principale raison du refus des demandes de visa Schengen réside souvent dans les documents justificatifs de l'objet et des conditions de séjour prévues. Les États membres ont identifié l'utilisation de documents falsifiés comme premier problème. C’est ce qu’affirme Anita Heber, la porte-parole de la Commission européenne en charge des affaires intérieures.
L'Union européenne reconnaît l'importance de ces problèmes et s'efforce d'améliorer le processus de demande de visa Schengen pour garantir des réponses plus rapides et plus efficaces aux voyageurs. Cependant, il est essentiel que les demandeurs veillent à fournir des documents authentiques et complets pour éviter le refus de leur demande de visa Schengen.
Selon Anita Heber, la Commission européenne appelle régulièrement les autorités de visa des États Schengen à améliorer leurs capacités opérationnelles pour faire face aux demandes croissantes de visas. Cependant, en ce qui concerne les décisions relatives aux demandes de visa, celles-ci relèvent de la compétence exclusive des États membres.
La porte-parole de la Commission européenne en charge des affaires intérieures explique ainsi que le motif principal des rejets des demandes de visa Schengen s’avère être la présence dans le dossier de faux documents.
Par ailleurs, depuis la reprise des voyages internationaux après la pandémie, l'attente prolongée pour obtenir un rendez-vous en vue de l'obtention d'un visa Schengen a suscité l'indignation des voyageurs du monde entier. La lenteur dans le traitement des demandes de visas Schengen a eu un impact considérable sur les projets de voyage, tant personnels que professionnels.
Quid des rendez-vous de dépôt de demande de visa Schengen
Anita Heber a expliqué les raisons de ces retards et a détaillé les mesures prises par l'Union européenne pour résoudre ce problème et numériser le processus de délivrance des visas Schengen. Ces visas seront désormais émis sous forme numérique, indique-t-elle, avec un code-barres bidimensionnel sécurisé.
De nombreux demandeurs de visas ont signalé des difficultés à obtenir un rendez-vous dans les consulats des États membres, quel que soit l'endroit où ils se trouvent géographiquement. Selon la responsable au sein de l’UE, les restrictions de voyage liées au Covid ont contraint certains États membres à réduire leur personnel consulaire ou à annuler leurs contrats avec des prestataires de services externes. En conséquence, la reprise des voyages internationaux et l'augmentation de la demande de visas ont créé des pressions sur les prestataires de services et les consulats pour traiter un nombre croissant de demandes de visa dans des délais raisonnables.