L’international algérien Youcef Atal est au cœur d’une vive polémique en France. Christian Estrosi, le maire de Nice, s’en est pris au défenseur algérien en le menaçant de licenciement suite à son soutien à la Palestine.
Youcef Atal, latéral droit de l'équipe nationale d'Algérie, s'est retrouvé au cœur de la tourmente après avoir partagé une vidéo d'un prédicateur palestinien priant pour les Palestiniens victimes des bombardements de l'armée israélienne. L'Algérien voulait manifester son soutien à la Palestine. Cependant, son geste n’a pas été interprété de la même manière, notamment par Christian Estrosi qui a été prompt à réagir.
Youcef Atal a relayé la prière du prédicateur sans prêter attention au contenu de cette prière, où le prédicateur appelait Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs », et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ». Cette publication a été critiquée par les politiciens d'extrême droite et de droite, dont le maire de Nice, qui a exhorté le joueur algérien à présenter des excuses et à condamner le Hamas. Faute de quoi, il le menace de licenciement.
Estrosi menace Youcef Attal
Sur son compte X, Christian Estrosi a déclaré : « j'attends de Youcef Atal, s'il s'est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer Hamas. Si tel n'était pas le cas, il n'aurait plus sa place dans notre club ». Ce post comporte une menace explicite envers Youcef Atal, et un coup de pression sur la direction de l'OGC Nice en vue de sanctions à l'encontre de l'international algérien, allant jusqu'à l'éventuelle résiliation de son contrat.
J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club @ogcnice.https://t.co/MKMsXx0n7e
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 14, 2023
Malgré la suppression de la vidéo de ses réseaux sociaux par Youcef Atal, des captures d'écran de la publication ont rapidement circulé. Selon le chroniqueur sportif Daniel Riolo, Atal « ne s’est pas rendu compte et a effacé la publication dès qu’on l’a informé ».