Le visa algérien parmi les plus difficiles à obtenir ?

Obtenir un visa Algérie est un véritable parcours du combattant. De l’avis de nombreux étrangers, l'accès au plus grand pays d'Afrique n'est pas toujours une promenade de santé. En effet, l'Algérie applique le principe de réciprocité en matière de visas. En d'autres termes, les citoyens des pays qui exigent un visa aux Algériens doivent, à leur tour, obtenir un visa pour entrer en Algérie.

Cette démarche s'avère souvent laborieuse et parfois éreintante, comme en témoignent de nombreux voyageurs. Longtemps fermée aux touristes étrangers, l'Algérie a conservé des pratiques administratives d'une époque révolue. Ainsi, les voyageurs qui essaient d'obtenir un visa pour l'Algérie s'exposent à de longs délais d’attente et à un lourd dossier.

C’est le cas d’un touriste américain qui a qualifié le processus de demande de visa algérien comme le « pire cauchemar de toute sa vie ». Ce globe-trotter, qui prétend avoir visité 33 pays à travers le monde, confesse que nul visa parmi ces 33 pays ne lui a causé autant de tracas que le visa algérien. Il relate que l'autorité consulaire algérienne lui a exigé la fourniture de pas moins de « 15 documents » avant de finalement apposer le précieux tampon sur son passeport.

Le motard français Ben Blake, qui a tourné un reportage intitulé « J'ai tout quitté pour l'Algérie », a lui aussi eu affaire à la bureaucratie de l’administration algérienne avant d’obtenir son visa.

L'Algérie décide de simplifier l'obtention du visa

Considéré comme l'un des pays les plus difficilement accessibles en raison de sa politique stricte en matière de visas, l'Algérie est en train de revoir sa stratégie avec pour objectif de simplifier l'entrée des touristes. En effet, la complexité de l'obtention du visa d'entrée en Algérie est le frein principal au développement du tourisme dans le pays.

À cet effet, l'Algérie a introduit, depuis 2022, un visa à l'arrivée pour les touristes étrangers désireux de découvrir le Sud algérien. Désormais, ces voyageurs peuvent explorer plusieurs wilayas du Sud algérien sans avoir à suivre la procédure classique de demande de visa.

Retour en haut