Ma mère algérienne est en France depuis 3 ans, je souhaite la régulariser, une avocate répond

L’obtention d’un titre de séjour en France est une démarche plus simplifiée pour les Algériens. En guise des accords de 1968 entre les deux pays, les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d'autres États à la délivrance d'un titre de séjour valable 10 ans.

Dans ce contexte, un expatrié algérien en France se demande si sa mère âgée de 65 ans, présente sur le territoire français depuis trois ans et entièrement à sa charge, puisqu'il est son unique enfant, peut être régularisée. En Algérie, elle ne dispose d'aucun attaché, explique-t-il dans une publication partagée sur un forum dédié au droit des étrangers.

« Ma mère âgée de 65 ans est sur le territoire français depuis 3 ans elle est entièrement à ma charge, car je suis son seul est unique enfant. En Algérie, elle ne dispose d'aucune attache. Je souhaite la régulariser et je souhaiterais savoir quel type de titre de séjour dois-je demander : Titre de séjour vie privée et familiale ou certificat de résidence 1 an étant algérienne. Je suis titulaire d'une carte de séjour et totalement inséré en France », a-t-il détaillé.

Une avocate explique la démarche à suivre

La réponse à cette question vient de Maitre Rosalie Diarra, avocate inscrite au barreau de Paris, qui explique que sa mère doit faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour, basée sur la vie privée et familiale. L'expatrié devrait aider sa mère à demander ce statut, et si la demande est acceptée, elle pourrait obtenir une carte de résident pour les Algériens.

Le magistrat note que l'ancienneté de présence en France de seulement trois ans ne constitue pas un argument fort en faveur de la régularisation. Néanmoins, il n'est pas impossible de tenter cette démarche si le demandeur le souhaite, explique-t-elle.

Régulariser la situation d'une mère algérienne en France après trois ans de présence peut être une démarche compliquée, mais c'est techniquement possible grâce à l'admission exceptionnelle au séjour basée sur la vie privée et familiale. Cependant, l’avocate rappelle que chaque cas est unique, et que la décision finale repose sur les autorités compétentes. L’admission exceptionnelle au séjour est accordée au cas par cas, en fonction des éléments du dossier du demandeur.

Retour en haut