L’Allemagne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers. Le gouvernement allemand a donné son approbation finale à une loi visant à faciliter l'installation de travailleurs qualifiés en provenance de pays hors de l'Union européenne. Une partie de cette loi devrait entrer en vigueur le mois de novembre.
Cette décision marque un tournant important dans la politique migratoire de l'Allemagne, qui cherche à attirer davantage de travailleurs qualifiés pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre, comme le rapporte SchengenVisaInfo. Les modifications apportées à la loi sur l'immigration des travailleurs qualifiés se concentreront principalement sur les travailleurs provenant de pays tiers ayant une formation non universitaire.
Cependant, les autorités allemandes ont également souligné que les règles existantes pour les professionnels qualifiés titulaires de diplômes universitaires seront assouplies. L'une des mesures phares de l'Allemagne pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre est la création d'une "carte d'opportunité".
Cette carte reposera sur un système de points permettant aux travailleurs possédant des compétences spécifiques de s'installer plus facilement en Allemagne. Ce système basé sur des points prendra en compte les qualifications, l'âge, l'expérience professionnelle, les compétences linguistiques en allemand, ainsi que les liens avec l'Allemagne. Une fois obtenue, la carte servira de permis de résidence.
Critères pour les travailleurs étrangers
Chaque année, l'Allemagne établira des quotas en fonction des secteurs nécessitant des travailleurs, et ceux qui souhaitent s'installer dans le pays devront remplir au moins trois des quatre critères suivants pour pouvoir postuler au programme :
- Posséder un diplôme ou une formation professionnelle.
- Avoir trois années d'expérience professionnelle.
- Avoir des compétences linguistiques en allemand ou fournir la preuve d'un séjour antérieur en Allemagne.
- Être âgé de 35 ans ou moins.
La carte d'opportunité permettra également aux personnes de s’installer en Allemagne pour chercher un emploi tout en étant déjà sur place, au lieu de devoir faire une demande depuis l'étranger.
Plus de facilitations pour les travailleurs qualifiés
Parallèlement à ces changements, l'Allemagne prévoit de reconnaître les qualifications professionnelles de manière plus simplifiée. De plus, les chercheurs d'emploi qualifiés titulaires de diplômes ou de certificats de formation professionnelle auront la possibilité de rester en Allemagne pendant un an dans le but de rechercher un emploi. Pendant cette période, les étrangers en quête d'un emploi à temps plein pourront travailler jusqu'à 20 heures par semaine.
En outre, il sera plus facile pour les travailleurs de faire venir leur famille en Allemagne, ainsi que d'obtenir la résidence. Les détails du programme restent à formaliser, mais la carte d'opportunité ne devrait pas être disponible avant la fin de l'année, ce qui signifie que la plupart des règles assouplies entreront en vigueur lors de la deuxième phase prévue pour mars. Cette réforme de l'immigration promet de stimuler l'attraction de talents étrangers en Allemagne et d'aider à combler les besoins de main-d'œuvre du pays.