C’est désormais officiel. L’Algérie abandonne la course pour l’organisation de la CAN 2025 et 2027. Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a annoncé, ce mardi 26 septembre, le retrait du dossier de candidature de l'Algérie.
Les raisons derrière cette décision sont multiples, mais elles ont principalement trait aux informations selon lesquelles d'autres pays avaient déjà été choisis pour accueillir la CAN, en dehors de critères objectifs et transparents. Cette nouvelle ne constitue pas une surprise pour ceux qui suivaient de près l'évolution de la situation, car des rumeurs concernant le retrait de l'Algérie circulaient depuis un certain temps.
Mais l’annonce officielle a été faite mardi lors d’une apparition à la télévision algérienne par Walid Sadi, qui a déclaré : « l’Algérie retire officiellement sa candidature pour accueillir les Coupes d’Afrique des Nations en 2025 et 2027 ». Ce retrait survient à quelques heures seulement de l'annonce officielle des pays hôtes pour les éditions 2025 et 2027 de la CAN par le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Les des pays organisateurs ont fuité
Selon des sources proches de la CAF, le Maroc se verrait attribuer l'organisation de la CAN 2025, tandis que le Sénégal aurait l'honneur d'accueillir l'édition 2027. La CAN 2029 sera organisée par le Nigeria et le Bénin qui ont uni leurs forces pour présenter une candidature commune.
Cette information, si elle se confirme, remettra en question la manière dont les pays hôtes sont sélectionnés pour les grands évènements sportifs en Afrique. L'opacité entourant ce processus a suscité des inquiétudes, et l'Algérie semble avoir voulu exprimer sa désapprobation en retirant sa candidature.
Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a reçu, la veille de cette annonce, le nouveau président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Walid Sadi. Ce dernier aurait informé le chef de l'État de la décision de retrait.