Le faux Starbucks d'Oran ferme ses portes

L'ouverture d’un faux magasin Starbucks, qui copie la marque américaine, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. L'apparence du lieu, l'emblématique couronne de sirène, les tabliers verts, les boissons et pâtisseries imitant la célèbre chaîne, et les tasses personnalisées, ont trompé de nombreux Algériens.

Mais, les logos étaient incohérents et des doutes ont été émis quant à l'authenticité de cette prétendue franchise. En effet, après que la nouvelle ait fait sensation sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont contacté des médias tels que la BBC pour enquêter plus en détail. Le directeur de Starbucks à Londres et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a catégoriquement réfuté l’ouverture d’un magasin à Oran, en Algérie.

Sur la plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter, le géant américain a réagi pour nier catégoriquement l'existence d'une franchise en Algérie, d'autant que le site officiel de Starbucks ne répertorie aucune succursale dans le pays.

Faux Starbucks, vraie polémique

Les internautes ont vite découvert qu’il s’agissait en réalité d’une imitation illégale d’une célèbre entreprise américaine. Les internautes se sont rapidement mobilisés pour obtenir des informations fiables et s'interrogent sur la légalité de l'activité franchisée. En raison du déchainement médiatique et du risque de poursuites légales, l'établissement a finalement fermé ses portes quelques jours seulement après son ouverture.

Les choses prennent, ainsi, une nouvelle tournure lorsque, quelques jours seulement après son ouverture, l'établissement est contraint de changer de nom et de décor. Cette décision fait suite à une série de plaintes et de commentaires négatifs d'internautes, qui ont souligné le fait que le magasin n'est pas une véritable franchise de la chaîne américaine Starbucks. Sans autorisation officielle de la célèbre chaîne de café, le magasin s’avère finalement une pâle imitation.

Retour en haut