La bureaucratie et les lois en matière d'immigration créent parfois des situations délicates pour les familles. C'est le cas d'une mère de famille algérienne qui a récemment reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) alors qu'elle se trouvait en Algérie pour des raisons de santé.
Cette situation suscite l’inquiétude de son fils, quant à la possibilité de contester cette décision et de revenir en France. Pour mieux comprendre la situation, il a posé sa question dans un forum dédié aux droits des étrangers. Une avocate lui a répondu et a expliqué ce qu'il y a à faire dans ce cas.
Tout a commencé lorsque la mère de famille algérienne a déposé une demande de premier titre de séjour en France, en tant que parent d'un citoyen français, pour prise en charge ascendant français. Elle a obtenu un récépissé valable pour une durée de six mois, ce qui lui a permis de résider légalement en France pendant cette période. Cependant, en raison de problèmes de santé nécessitant un traitement en Algérie, elle s'est rendue dans son pays d'origine, en veillant à ne pas dépasser la validité de son visa, qui était prévu jusqu'au mois de novembre.
Néanmoins, la situation s'est compliquée lorsqu'elle a reçu une OQTF, l'informant qu'elle devait quitter le territoire français. Face à cette décision, le fils de la concernée s'est posé les questions suivantes : Peut-elle revenir en France pour contester cette décision, ou quelles sont les étapes à suivre pour faire valoir ses droits ?
OQTF alors qu'elle est en Algérie : Comment la contester
Selon Maître Rosalie Diarra, avocate spécialisée en droit de l'immigration, il est tout à fait possible de contester cette décision depuis l'Algérie. En fait, tenter de revenir en France pourrait entraîner des complications, voire un blocage à l'aéroport. Il est essentiel de respecter les délais et les procédures légales pour faire appel.
L'avocate conseille à la mère de famille de consulter un avocat spécialisé en droit de l'immigration en France qui pourra préparer un recours en son nom. Ce recours devra être déposé devant la juridiction compétente en France, et il sera examiné en fonction des circonstances spécifiques de son cas. Il est essentiel de fournir tous les documents et justificatifs nécessaires pour soutenir sa demande de maintien sur le territoire français.