Walid Sadi est élu officiellement président de la Fédération algérienne de football (FAF). Seul candidat retenu, Sadi a été élu à l'unanimité lors d'une assemblée générale tenue ce jeudi 21 septembre, au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa. Il aura la mission d’achever le mandat olympique qui court jusqu’en 2025.
En tant que seul candidat en lice, Walid Sadi a reçu un soutien massif, avec 76 votes "oui" contre seulement 5 votes "non" et 1 vote nul, exprimés parmi les 82 membres de l'Assemblée générale présents sur 97. Cette élection s'est déroulée sous la supervision d'un délégué de la FIFA (Fédération internationale de football association) et de la CAF (Confédération africaine de Football), garantissant ainsi la conformité du processus électoral.
L’élection de Walid Sadi pour une période de 18 mois survient après une période de grosse instabilité à la tête de la FAF. En effet, son élection met fin à une série de démissions successives à la tête de la fédération. Son prédécesseur, Djahid Zefizef, avait démissionné à peine un an après son accession à la présidence, suivant ainsi la démission d'Amara Charafeddine. Cette instabilité au sein de la FAF a été critiquée par la FIFA, qui considère que de telles situations entravent le développement du football.
La FIFA s'inquiète de l'instabilité à la tête de la FAF
La FIFA, représentée à l'élection par Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres pour l'Afrique, a exprimé son souhait de voir la FAF travailler sur la durée. Fernandes a souligné que les multiples changements de présidents au sein de la FAF étaient une source d'inquiétude. "Il est difficile de tout recommencer à chaque fois. Ce n'est pas quelque chose que nous espérons. Nous espérons que le président puisse rester en poste plus d'un an. Et c’est normal !", a-t-il indiqué.
À noter que Walid Sadi est un nom bien connu dans le monde du football algérien, ayant déjà occupé le poste de manager général de l'équipe nationale sous l'ère Mohamed Raouraoua. Avant, il était dirigeant actif au sein de la direction Serrar à l’ES Sétif. Aujourd'hui, il accède aux plus hautes fonctions du football algérien pour relever des défis majeurs.