L’équipe d’Algérie de football a perdu une nouvelle place dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA). L'annonce du classement FIFA a également permis de déterminer la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2024.
Ce nouveau classement de la FIFA tient compte des deux derniers matchs de la fenêtre internationale de septembre. Malheureusement pour l'Algérie, le nul à domicile contre la Tanzanie a été défavorable, et a entrainé une perte de 1,73 point au classement pour cette équipe. Suite à cette contre-performance, l'Algérie a perdu une place par rapport au classement du 20 juillet, passant ainsi de la 33e à la 34e position au niveau mondial.
En ce qui concerne le classement africain, l'équipe dirigée par Djamel Belmadi a réussi à se maintenir à la quatrième place, derrière le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, qui occupent respectivement les 13e, 20e et 29e positions au niveau mondial. Le Top 10 africain de ce classement n'a pas subi de bouleversement majeur. Par conséquent, le nouveau classement FIFA ne devrait pas avoir d'impact direct sur les compétitions à venir.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2024 connus
L'annonce du classement FIFA a également permis de déterminer la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2024. Le Sénégal, champion en titre et deuxième au classement FIFA, se trouve dans le chapeau 1, aux côtés du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Égypte et du pays hôte, la Côte d'Ivoire.
L'un des changements majeurs concerne la République démocratique du Congo (RDC) et l'Afrique du Sud. Alors que la RDC était initialement placée dans le troisième chapeau en fonction du classement FIFA, elle a réussi à dépasser l'Afrique du Sud et à se hisser dans le chapeau 2. Par conséquent, l'Afrique du Sud et la Guinée se retrouveront dans le chapeau 3, ce qui en fait des adversaires potentiels redoutables pour l’Algérie. Le tirage au sort de la CAN 2024 se tiendra le 12 octobre prochain à Abidjan.