Chaque année, l'Algérie accueille des milliers de ressortissants établis en France qui entreprennent un voyage retour aux racines, qui les immerge dans des souvenirs d'enfance et qui leur permet de maintenir un lien fort avec leur patrie. À la fin de cette escapade, ces Algériens ne repartent jamais les mains vides et chargent leurs valises d'emplettes tout droit venues du bled.
Dès que l'été arrive, nombreux sont les membres de la diaspora algérienne en France qui font le voyage vers leur terre natale ou celle de leurs origines. Un voyage significatif vers des souvenirs d'enfance et une manière de préserver une connexion profonde avec leurs pays et le faire découvrir à sa descendance. Mais quand le séjour s'achève et vient le moment du départ, les valises deviennent bien plus que de simples transporteurs d'habilles ; elles sont soigneusement remplies de trésors du « bled », un assortiment de produits et de souvenirs qui capturent l'essence même de l'Algérie. Des emplettes qui les feront sentir chez eux, même à l'autre côté de la Méditerranée.
Quand tu reviens du bled, que rapportes-tu en France ?
Le retour d'Algérie pour les expatriés en France est un rituel et un moment sacré. Les bagages sont remplis de produits et de sensations qu'ils ne trouvent qu'au bled ; un petit quelque chose de la patrie. En effet, il y a certains produits phares que les Algériens de France ne peuvent tout simplement pas ignorer et qui sont des incontournables du terroir algérien.
Parmi eux, les fameux bonbons au caramel Caprice et les biscuits de la marque Bimo, ou encore les épices, telles que le cumin, la cannelle et le paprika. Mais aucune valise n'est complète sans la présence du paquet de dattes Deglet Nour et d'une bouteille d'huile d'olive tout droit sortie des montagnes de la Kabylie et des autres contrées du pays.
En plus des délices comestibles, les ressortissants algériens remplissent leurs bagages de souvenirs culturels. Les vêtements traditionnels, comme les caftans, les robes kabyles et les bijoux kabyles trouvent leur place parmi ces souvenirs.