La Police aux frontières (PAF) de l’aéroport d’Alger a déjoué une nouvelle tentative de transfert illicite de devises. La somme de 65 100 euros a été retrouvée à l’intérieur des bagages de deux voyageurs, qui étaient sur le point de quitter l'Algérie vers Istanbul en Turquie.
Dans un communiqué, la DGSN indique que « les services de la PAF ont pu déjouer un plan de transfert illicite de plus de 65 100 euros retrouvés à l’intérieur des bagages de deux voyageurs qui étaient sur le point de quitter le territoire national en direction d’Istanbul ». Les deux mis en cause ont été présentés aux juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
Les saisies de devises se multiplient
Un bilan présenté le mardi 5 septembre par les services douaniers de la Direction régionale d'Alger Extérieur (DRDAE) a mis en lumière l'ampleur de ce problème. Entre le 1er janvier et le 31 août 2023, les douaniers ont saisi près d'un million de dollars américains, environ 500 000 euros et plus de 3 000 livres sterling destinés à un transfert illégal vers l'étranger.
Ces saisies massives ont eu lieu dans quatre wilayas du centre du pays, couvrant notamment Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, ainsi qu'une partie de la capitale incluant les circonscriptions administratives de Rouiba et Dar El Beïda.
Il est essentiel de souligner que de nombreux voyageurs, y compris des étrangers, enfreignent régulièrement la législation en vigueur règlementant le transport de devises vers et depuis l'Algérie. Pour contourner les règles, ils ont recours à diverses tactiques de dissimulation lors de leur passage par les ports, les aéroports et les postes frontaliers algériens.