De plus en plus de jeunes étudiants algériens sont attirés par l’immigration en Europe. Au cœur de ce business, des agences de voyages qui promettent de faciliter l'obtention de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visa, moyennant des frais qui peuvent atteindre jusqu'à 500 euros.
Par la force des choses, des agences de voyages se sont transformées en vendeurs de rendez-vous. C’est ce que dénonce Jugurtha Iyad, président de l’association des Algériens des deux rives et de leurs amis (ADRAA) dédiée à l'aide aux émigrés algériens en situation de précarité en France. Dans une publication sur Facebook, il lance un cri d'alarme : « à toutes les agences de voyages algériennes qui se transforment en agences de démarches de demande de visa d'études avec des frais pouvant atteindre 500 euros pour une demande de rendez-vous ! »
Pour lui, ces agences ne font que bercer de jeunes étudiants algériens d'illusions, les encourageant à quitter leur pays natal pour poursuivre leurs études à l'étranger. Cependant, il met en lumière un aspect sombre de cette réalité : « 80 % d'entre eux ont du mal à s'adapter et 50 % sombrent dans la dépression ! »
Arnaque, Fraude... le visa Schengen à haut risque
Face à cette situation inquiétante, Jugurtha Iyad exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures fermes. Il réclame un renforcement du contrôle sur les activités de ces agences de voyages, ainsi qu'une clarification de leur statut réel. Il suggère que ces entités soient régulées de manière plus stricte, afin de prévenir les abus et de protéger les étudiants vulnérables.
Il est important de préciser que le recours aux intermédiaires est déconseillé aux demandeurs de visas Schengen. La Délégation de l'Union européenne et les États membres de l'espace Schengen en Algérie ont récemment mis en garde contre le risque élevé d'ajout de documents frauduleux ou falsifiés. Ces pratiques peuvent avoir des conséquences graves sur les demandes de visa des personnes concernées.
En outre, la délégation signale une « recrudescence alarmante » de documents frauduleux et falsifiés, attribués à des intermédiaires proposant leurs services pour l'obtention de rendez-vous de dépôt et la constitution de dossiers administratifs.