Match Algérie-France : Deschamps et Belmadi sont OK

L’idée d’un match amical France-Algérie refait surface et suscite passion et intérêt. Interrogé sur le sujet, le sélectionneur français Didier Deschamps a répondu à son homologue algérien, Djamel Belmadi. Les deux techniciens sont d’accord pour organiser ce match symbolique entre les deux nations.

L'intérêt pour un match France-Algérie n'a jamais vraiment disparu. Depuis le fiasco du match au Stade de France en 2001, qui n'a malheureusement pas été joué jusqu'au bout, les rencontres entre la France et l'Algérie se sont faites rares. L’émission After Foot de RMC vient de relancer l’idée et tout le monde semble d’accord.

Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien, a exprimé, lors de la même émission, son désir de voir son équipe affronter les champions du monde en titre. Il avait déclaré : « affronter les finalistes de la dernière Coupe du Monde, l’une des meilleures équipes du monde… Nous on veut jouer contre les meilleurs […] Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour ». Ces paroles ont suscité l'attention des fans des deux côtés de la Méditerranée.

Didier Deschamps se dit favorable

Lors de la conférence de presse précédant le match contre l'Allemagne, Didier Deschamps a été interrogé sur la possibilité d'un match amical France-Algérie. Sa réponse a été à la fois révélatrice et prudente. Il a déclaré : « ce n'est pas moi qui décide des matchs amicaux. S’il y a la possibilité de le faire, ce serait une bonne chose. Mais ce n'est pas de mon ressort. Je n'ai pas de soucis sur le fait d'avoir à jouer un match comme ça ». Cette réponse nuancée montre que Deschamps n'est pas opposé à l'idée même s’il reste réservé.

Il faut dire qu’un France-Algérie serait bien plus qu'un simple match amical. Il réunirait des joueurs ayant des liens étroits avec les deux nations, en raison de leur double nationalité. Cependant, la réalisation d'un tel match dépend de nombreux facteurs, notamment les fédérations de football des deux pays, les gouvernements et les calendriers internationaux. Bien que Didier Deschamps et Djamel Belmadi se montrent ouverts à l'idée, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que ce match devienne réalité.

Retour en haut