En Suède, le 25 mai dernier, un ressortissant algérien, arrivé dans le pays en 2015 en demandant l’asile, a utilisé des moyens brutaux pour tenter d'agresser son ex-petite amie suédoise.
Un tragique incident a secoué la ville d'Orrefors, nichée dans la municipalité de Nybro en Suède, lorsque Mohammed Amana, un ressortissant algérien âgé de 26 ans, a choisi d'exprimer sa colère après la rupture de sa relation avec une jeune femme suédoise par un acte de violence choquant.
Selon le média Samnytt, Mohammed s'est rendu à l'appartement où séjournait temporairement son ex-compagne accompagnée de son ami. C'est l'ami de la victime qui a capturé la scène sur son téléphone portable, offrant un aperçu de l'agression. Les images de la vidéo montrent le migrant algérien qui tournait en rond dans le jardin de la résidence. La jeune femme et son ami essayaient de le calmer, mais tout d'un coup, on peut apercevoir Mohammed escalader une échelle pour atteindre le balcon du domicile.
L'ami qui était alors là que spectateur de la scène à décidé d'intervenir pour protéger la jeune femme. En s'interposant pour l'empêcher d'accéder au balcon de l'appartement le jeune homme a été poignardé par Mohammed. « Il m'a poignardé avec un couteau, il m’a poignardé avec un couteau, un gros couteau à viande », crie l’ami de l’ex-petite amie en courant à l'intérieur du domicile. Cette attaque lui a causé d'importantes blessures au cou et à la main.
Mohammed s'est muni par la suite d'une pierre pour briser une fenêtre et pénétrer à l'intérieur de l'appartement armé d'un grand couteau. Les images montrent ensuite l'Algérien debout devant la porte de la salle de bain où s'était réfugiée son ex-petite amie, couteau à la main et criant des menaces terrifiantes : « wallah je vais te tuer, je le jure sur ma mère », rapporte la même source.
🇸🇪 Algerian Migrant climbed a ladder onto his Swedish ex-girlfriends balcony in an attempt to kill her#ILLEGALimmigrants #Sweden pic.twitter.com/gKEsudcqbC
— Attentive Media (@AttentiveCEE) September 4, 2023
Le ressortissant algérien a été arrêté à la suite de l'agression, affirmant durant son interrogatoire avec les forces de l'ordre qu'il avait entendu des voix lui demandant d'entrer dans l'appartement, ne se souvenant d'aucun autre détail de l'incident. Toutefois, il a nié avoir poignardé l'ami de son ex-petite amie.
« Expulsé » une fois de plus de Suède
Le 16 août 2023, le tribunal de Kalmar a rendu son verdict dans cette affaire, reconnaissant Mohammed Amana coupable d'agression aggravée, d’entrée illégale aggravée et de menaces illégales graves. Il a été condamné à deux ans de prison, assortis d'une mesure d'expulsion du pays, avec une interdiction de retour en Suède pendant une décennie, une fois sa peine purgée.
Cet incident a révélé que Mohammed avait déjà fait l'objet d'une mesure d'expulsion précédente qui n'avait jamais été appliquée. En effet, au lieu de quitter le pays, l'Algérien est resté en Suède et avait continué à commettre de multiples crimes pour lesquels il a été condamné au cours de ces dernières années. Il appartient désormais aux autorités de s'assurer que cette nouvelle mesure d'expulsion sera effectivement appliquée.