La Présidence de la République algérienne annonce la réouverture à titre exceptionnel de l’espace aérien avec le Maroc. Face à la tragédie qui a frappé le Royaume du Maroc, l'Algérie se tient prête à apporter son soutien inconditionnel, indique-t-on dans un communiqué.
Dans un communiqué officiel publié ce samedi 9 septembre, la présidence de la République a annoncé sa volonté d'ouvrir l'espace aérien national pour faciliter le transport des aides humanitaires et des blessés, en cas de demande émanant du Royaume voisin. L'Algérie autorisera ainsi les vols humanitaires et médicaux avec le Maroc, à la suite du séisme qui a fait plus d'un millier de morts près de Marrakech.
Par ailleurs, l'Algérie a déclaré qu'elle était prête à fournir une aide humanitaire et tous ses moyens humains et matériels au peuple marocain "frère", si le Maroc en faisait la demande.
L'Algérie présente ses condoléances au peuple marocain
Les autorités algériennes offrent ainsi leur assistance en ces moments difficiles pour le Maroc, où un séisme dévastateur d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé plusieurs villes vendredi soir. Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités marocaines, le bilan de cette catastrophe est tragique, avec plus de 1000 décès et 672 personnes blessées. Face à cette situation alarmante, l'Algérie se positionne en tant que partenaire clé dans la réponse humanitaire à cette crise.
Il est important de rappeler que l’Algérie a présenté ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech. À travers un communiqué publié plus tôt dans la journée, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger indique que, « l’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».