Sortie de la 1re voiture Fiat made in Algérie : La date annoncée

La date de sortie de la première voiture Fiat made in Algérie est enfin connue. La visite du ministre de l'Industrie, Ali Aoun, à l'usine Fiat de Stellantis à Tafraoui, dans la wilaya d'Oran, a été l'occasion de révéler des informations cruciales sur ce projet ambitieux. Selon le ministre, la toute première voiture fabriquée en Algérie sortira de cette usine dès le mois de décembre prochain.

Le compte à rebours est enclenché pour la sortie tant attendue de la première voiture Fiat "Made in Algérie". La confirmation de cette échéance est une très belle nouvelle pour les Algériens, qui attendent depuis longtemps cette production automobile locale. Le ministre Ali Aoun s'est montré optimiste quant à la réalisation de ce projet, soulignant que la cadence de sa mise en œuvre respecte les délais initialement convenus. Il a également exprimé sa confiance dans le respect du calendrier, se basant sur les informations qu'il a reçues lors de sa visite sur place.

Une particularité remarquable de cette usine Fiat de Tafraoui est qu'elle représente le tout premier projet étranger à 100 % dans le secteur automobile algérien. En termes d'investissement, le projet industriel Fiat en Algérie représente un montant initial de 200 millions d'euros. Il est prévu de créer environ 2 000 emplois supplémentaires d'ici 2026, ce qui est une excellente nouvelle pour l'emploi local. De plus, le projet vise à atteindre un taux d'intégration national de plus de 30 % et à produire jusqu'à 90 000 véhicules par an, comprenant les quatre modèles Fiat qui seront fabriqués localement.

Peugeot et Renault devront attendre

Par ailleurs, Ali Aoun a également annoncé que les véhicules importés des marques Opel et JAC seront sur le marché algérien « avant la fin de l'année ». Cependant, les marques françaises devront patienter.

Le ministre a souligné que les constructeurs n'ayant pas encore entamé la mise en place de leur usine de production en Algérie ne seront pas autorisés à importer. Concernant les constructeurs français, comme Renault qui possède déjà une usine à Oran et Peugeot, qui avaient exprimé son intention d'établir une unité de production, le ministre a précisé qu'ils devront attendre une décision du gouvernement.

Retour en haut